Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop de responsabilités partagés à plusieurs niveaux (national, région, département etc) ce qui coute cher et n'est pas efficace. La répartition des rôles entre les différents services est peu lisible, trop complexe, sans lien informatisé (exemple récent : mordue par un chien, suivant la taille du chien cela ne dépend pas du même tribunal, même les agents de police s'y perdent. APL ma mère ne peut pas en bénéficier car elle a perdu son dernier récapitulatif de retraite , public pourtant , et connu des impôts qui sont publics eux aussi, donc pourquoi devoir prouver N fois les mêmes choses ? parcours du combattant pour le citoyen et pertes de temps et travail rébarbatif pour l'administration) Autre source d'inefficacité : le licenciement pour inefficacité notoire devrait être autorisé, avec un contrôle indépendant tiré au sort pour éviter les influences , mais il faut sortir du fonctionnariat à vie pour les quelques fonctionnaires nuisibles. Quand c'est un professeur, ce sont nos enfants qui trinquent. Et pour leurs collègues, c'est une source terrible de démotivation. Il doit y avoir un chemin entre la précarité l'emploi à vie.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
en fait oui et non : rien de nouveau mais quand le transfert est fait, il doit être total pour éviter le travail inutile en double (infrastructures routières par exemple, suivant les cas il est normal que ce soit délégué plus ou moins localement, il faut faire prendre en charge un ouvrage par une seule collectivité du bon niveau)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les trains couchettes pour les destinations enclavées. Il n'en reste presque plus et des pays entiers se meurent. Élargir le recours aux services publics itinérants et à la demande. C'est en tous cas une opportunité à étudier. Garantir un vrai service public de distribution des colis et courrier : aujourd’hui le facteur fait semblant de passer, met un avis dans la BAL et se sauve sans sonner. Ce n'est pas une exception mais la généralité.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Impossible de changer un billet de train sur un A/R via internet ! et impossible aussi en gare, seules les grandes gares parisiennes peuvent faire des échanges partiels, où est le service public ? Pourquoi ne pas faire ça par internet ? Le site OUI n'est vraiment pas au niveau d'un service public qui détruit tous ses guichets de proximité. Visioconférences possibles pour les conseils de famille, possibilité de déplacer un rendez-vous chez le juge via internet pour tout ce qui relève du tribunal civil comme les mises sous tutelles (comme chez le médecin, on cherche un autre créneau dans le mois, et si on trouve on réserve et on annule l'autre)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que ce soit plus largement disponible, ma mère en serait ravie.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Perception des impôts : beaucoup plus facile de saisir sa déclaration, beaucoup plus de choses via internet, du coup les agents sont disponibles pour traiter nos questions délicates
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le train est hors de prix et le tout TGV a tué les cars couchette. La téléphonie fixe Orange n'est plus du tout un service public : 1 mois pour transférer une ligne fixe et ce n'est toujours pas fait, des services consommateurs délocalisés difficile à comprendre et qui ne comprenne rien , digne des plus mauvais opérateurs privés. La justice : ne transmission des dossiers devrait exister pour les cas border-line entre tribunal pénal et civil. Exemple : il n'est pas normal de se faire mordre par un chien et ne pas pouvoir porter plainte parce qu’on s'est trompé (ça dépend de la taille et la race du chien...). Chacun de nous a expérimenté au moins 2 ou 3 exemples dans sa vie. La police : interconnexion des fichiers. Comment expliquer d'être convoquée pour une amende impayée envoyée à une adresse datant de 30 ans, alors que mon adresse actuelle est connue des impôts et que mon employeur a été contacté ? Pourquoi être convoqué en personne alors qu'un simple Email aurait suffit , m'obligeant à m'absenter de mon travail une journée entière et coutant cher en transport ?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
jusitifier ses ressources pour bénéficier des APL alors qu'ls disposent de notre déclaration d'impot par exemple
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
laisser la place à la concertation locale sous forme de consultation via internet et en débat, et exploiter les retours
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon fils a été en difficulté en 3e . Pour briser la spirale, tous - parents enseignants directeur et psychothérapeute - nous savions qu'il fallait le délocaliser dans un autre lycée. Le rectorat a refusé malgré tous les avis favorables. Obligé de le mettre en lycée privé, une aberration.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon dossier pour dans 6 ans semble complet, c'est très bien En revanche je n'ai aucune visibilité sur le montant de ma retraite puisque la future loi doit changer toutes les règles, j'espère ne pas avoir fait de mauvais choix dans ma vie juste par non anticipation des règles qui vont sortir.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les nouvelles techniques médicales (implants dentaires, etc) devraient au moins être prise en charge à hauteur des soins traditionnels. Ce n'est pas le cas, c'est une médecine a 2 vitesses
Lire une autre au hasard