Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Au niveau de l'Etat, je propose la suppression des sous préfectures et des sous préfets car les démarches administratives (CNI, passeports) se font en mairie et les immatriculations des véhicules par la voie numérique. Leurs autres missions pourraient être regroupées à la préfecture de chaque département. On ferait l'économie de nombreux bâtiments et logements de fonction. Je propose que les services déconcentrés de l'Etat soient regroupés, sous un même toit dans la mesure du possible, par arrondissement pour réduire les frais de fonctionnement (trésor public, inspection académique, inspection du travail, Equipement). Au niveau des collectivités territoriales, je propose de simplifier et de réduire leur nombre. Je propose de conserver les communes et d'encourager la fusion des communes les moins peuplées, la commune étant le fondement de l'organisation territoriale française avec le maire à sa tête qui est l'interlocuteur privilégié des habitants. Je propose de maintenir les communautés de communes qui permettent aux communes de mutualiser leurs moyens, mais sans qu'elles soient trop grandes (équivalent à 2 cantons ou 80 000 habitants) . Je propose que l'on revienne aux anciennes régions (22) et que l'on supprime le conseil départemental. Les compétences du conseil départemental pourraient être réparties entre la Région (collèges, routes, RSA, APA) et les communautés de communes (petite enfance, aides aux communes et aux associations) et quelques syndicats départementaux, en nombre très restreint, qui auraient un objet territorial important (électrification, lutte contre les incendies, les inondations...). Je propose que la représentation actuelle au sein du conseil régional soit remplacée par l'élection d' un conseiller régional par canton afin d'avoir un élu qui corresponde à un territoire donné. Je propose que soient supprimées toutes les autres structures telles que les syndicats intercommunaux, les pôles métropolitains, les PETR . Je réclame donc une simplification des administrations territoriales.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
la police des routes puisqu'elles en ont la charge afin de réglementer les limites de vitesse sur les routes départementales ou régionales si les régions en deviennent compétentes
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- un effort doit être porté en faveur de l' Hôpital Public où le service des urgences est insuffisant , le nombre de lits est insuffisant, la durée d'hospitalisation est souvent trop courte , il y a trop d'hospitalisations ambulatoires , le délai pour avoir un rendez vous est trop long, le personnel est insuffisant . D'autant plus que la population est vieillissante et en constante augmentation (67 millions en 2019) - au niveau de l'éducation , je favoriserai davantage l'enseignement de l'apprentissage et la formation en alternance au lieu de pousser les jeunes gens à obtenir le baccalauréat ou de continuer de longues études qui n'aboutissent pas à un emploi (psychologie....) avec baisse des cotisations pour l'employeur pour l'encourager à former ces jeunes - je souhaiterais une meilleure information des jeunes sur leur orientation professionnelle afin qu'ils aient connaissance des secteurs d'activités où les débouchés existent - je propose aussi que dès la 6ème , les collégiens aient des cours d'instruction civique portant sur l'organisation de toute l'organisation administrative française (commune, intercommunalité, région, assemblées parlementaires, gouvernement et présidence de la République)et européenne, avec pour chacune leur fonctionnement, leur mode de scrutin, leurs missions...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
une demande d'immatriculation
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- par des regroupements de plusieurs administrations dans un même bâtiment autant que faire se peut - par des bus de services publics itinérants ou des permanences de fonctionnaires dans les mairies - par des sites numériques clairs et où l'on peut trouver des renseignements facilement - par le remplacement des serveurs vocaux par un fonctionnaire qui peut renseigner en direct au téléphone
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ma fille qui s'est retrouvé au chômage a connu des difficultés pour connaître ses droits, pour avoir un suivi de son dossier
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
lenteur de la CARSAT puis absence de réponse à réclamation sur le calcul des années prises en compte
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je signale la non-compréhension de l'agent CPAM à une question posée sur une demande d'entente préalable
Lire une autre au hasard