Intégralité de la contribution intitulée "Engagement cityoyen , responsabilisation, centrage sur nos valeurs communes, lutte contre le communautarisme, valeurs familiales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Vauréal .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucun représentant en particulier, à cause de la professionnalisation des politiques, de la démagogie électorale, du manque de sérieux et d'impartialité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations apolitique de citoyens pour la réflexion politique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiques soient au service et non servis par les citoyens, qu'ils agissent pour le bien commun, qu'ils aient une vision à long terme, qu'ils cessent le clientélisme (catégoriel, communautaire)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle, davantage de droits à l'opposition à tous les niveaux (national, local)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire drastiquement le nombre de communes, fusionner les communes là où il y a une intercommunalité constituée.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de consultations dont le résultat serait contraignant, des comités de citoyens tirés au sort, aux niveaux national et local,

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Exiger une majorité qualifiée (exemple 2/3) aux niveaux national et territorial pour toute augmentation de taxes ou d'impôts, pour toute augmentation des bases, ou pour toute création d'un impôt ou d'une taxe

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est le seul contre-pouvoir au niveau national : il doit être conservé

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter la loi de 1905. De nombreux élus, par clientélisme électoral, enfreignent la loi en finançant des mosquées par des voies à peine détournées : bail emphytéotique à prix symbolique, financement d’un centre culturel qui se trouve en réalité avec la partie cultuelle (mosquée), etc. Interdire et empêcher ces pratiques. Interdire clairement le voile (sous ses différentes formes) sur tous les lieux de travail, dans tous les établissements scolaires publics y compris universitaires, et y compris dans les accompagnements scolaires. Cesser de tolérer le développement du fondamentalisme et du salafisme en France. Fermer les mosquées où sont tenus des propos non conformes aux lois et aux principes républicains et expulser les imams en cause. Imposer que les prêches soient faits en français. L’Islam politique vise à développer pour toutes les musulmanes le port du signe distinctif qu’est le voile et à imposer sa présence dans l’espace public, milite pour l’abrogation de la loi sur le voile à l’école, pour l’introduction de menus halal, et a minimal l’exclusion du porc, pour la ségrégation sexuelle consistant notamment à imposer des jours pour les femmes dans les piscines, etc. La République doit être ferme face à ces offensives qui divisent. Elle se doit de décourager le communautarisme dès lors qu’il conduit un ensemble de personnes, par le moyen d’un séparatisme culturel ou prétendument religieux à se détacher de la communauté nationale, de sa culture et de ses valeurs, voire à imposer ses vues à un maximum de musulmans - alors que ceux-ci peuvent être athées ou ne pas souhaiter se communautariser de la sorte. Le communautarisme est le terreau du terrorisme, il faut donc le combattre. En son sein se développe l’antisémitisme, qu’il faut combattre plus vigoureusement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire que les esprits des jeunes de la communauté musulmane ne soient plus colonisés par les imams mais formés par l'école, être intransigeant à l'école sur le respect des valeurs républicaines (minute de silence pour les victimes d'attentats islamistes trop souvent boycottées par les jeunes issus de ces milieux)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les politiques cessent leur démagogie, leur clientélisme communautariste au profit des ""minorités"" quelles qu'elles soient, arrêter de vouloir régir chaque aspect de la vie des gens (radars à outrance et sans discernement par exemple). Il faut tenir compte des consultations publiques : ainsi on n'a tenu aucun compte de l'avis majoritaire dégagé lors de la consultation sur la bioéthique, tout au contraire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Vote obligatoire, puisque beaucoup n'y vont pas. Etre intransigeant vis à vis du salafisme, ne pas céder au communautarisme, que chacun travaille au bien commun

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Assemblées citoyennes. Que les collectivités (par exemple ma mairie) cessent de faire semblant de faire de la démocratie participative, par des comités de quartier sont l'ordre du jour est imposé

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les tags et autres dégradations, les gens qui crachent par terre, le voile et la tenue salafiste des hommes qui marquent une forme d'auto-exclusion et peuvent ""agresser"", les comportements sexistes dans certains quartiers

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il faut arrêter l'obsession de la discrimination. Chacun peut en France trouver sa place, il ne faut pas que les ""minorités"" se victimisent dans une sorte de paranoïa. Pour l'intégration, imposer à nouveau les prénoms ""occidentaux"" ou du moins qui ne marquent pas les personnes afin de ne pas donner des éléments qui risquent de discriminer

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Insister sur notre socle de valeurs, ne pas céder au chantage au racisme lorsqu'on veut que les lois et valeurs de la république s'imposent

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt collectif (même de façon modérée)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Si nos lois sont justes et équilibrées (je pense qu'elles le sont), il faut les faire respecter. Il faut en revanche traiter avec plus d'humanité ceux qui arrivent de façon légale. Lutter contre les passeurs, qui font du trafic humain, ne pas encourager ce trafic Si l'asile est refusé, c'est qu'il y a des raisons, alors les intéressés doivent être expulsés. Si l'Europe ne contrôle pas les frontières, la France doit reprendre la main.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La République doit se souvenir de ses valeurs morales et de ses principes de vie et arrêter de céder pour complaire à des communautarismes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Politique familiale et bioéthique Prendre conscience que la famille est la base de la société, le lieu de la sécurisation affective de l’enfant, et le lieu d’apprentissage des valeurs d’altruisme, d’entraide et de partage. Prendre conscience qu’une très grande part des problèmes sociaux (délinquance, drogue, abus sexuels, grossesse précoce et avortement, incivilité et comportements asociaux, décrochage scolaire, marginalisation et nombre de sans-abris) ont leur racine dans des problèmes familiaux. Encourager le mariage, travailler aux facteurs de stabilité du couple et de la famille. Dispenser une formation familiale et matrimoniale. Accompagner des familles. Sans famille, pas de natalité et donc pas de renouvellement suffisant des générations. Augmenter les allocations familiales et supprimer leur plafonnement en fonction du revenu, car les allocations ne sont pas un instrument de redistribution (il en existe bien d’autres) mais un instrument de politique familiale. Prévention et sensibilisation des femmes contre les risques psychologiques et éthiques liés à l'avortement, qui ne doit jamais être considéré comme anodin pour une femme, mais comme le dernier recours. Réserver le mariage à l’union d’un homme et d’une femme, instituer pour les couples homosexuels une union civile qui serait un Pacs renforcé. En matière de bioéthique, ne pas laisser l’initiative et la décision aux scientifiques. Prendre en compte les résultats de la consultation publique lancée en 2018 en matière de bioéthique. Interdire la GPA et la PMA sans père, ces deux techniques étant une marchandisation du corps de la femme, une chosification de l’enfant qui devient l’objet d’une transaction d’adultes, et pour la seconde, une décision qui avant la naissance de l’enfant le prive de père. Interdiction des expériences et de toute manipulation sur les embryons humains. Inscrire parmi les droits fondamentaux le respect de l’humain de la conception à la mort.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes