Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation trop complexe (mille feuille institutionnel) et trop centralisée (primauté de la logique bureaucratique sur une logique démocratique de proximité)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Création d'un dossier administratif personnel dans lequel se trouveraient l'ensemble des données administratives émanant des différents services publics (fiscalité, les branches de la sécurité sociale, pôle emploi, éducation nationale, ministère de la justice, logement, état civil). Principe d'un portail unique avec un dossier service public individuel qui agrège les données émanant des différentes institutions publiques (Etat, Collectivités Territoriales, SS, Agences publiques).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Collectivité locale
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sécurité sociale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En donnant un plus grand pouvoir d'appréciation sur les droits des usagers, ce qui passe par une simplification du cadre réglementaire et notamment des multiples circulaires d'interprétation.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Moderniser et simplifier les modes de recrutement en privilégiant pour le statut de fonctionnaire les concours sur titre (notamment sur les corps administratifs) fondés sur le niveau de diplôme et un cursus professionnel mixte (privé public, inter fonction publique également). Ajuster les rémunérations aux réalités du marché de l'emploi pour éviter la fuite des personnels qualifiés vers le secteur privé et favoriser des parcours diversifiés.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Systématiser la présence d'une maison du service public de proximité qui regroupe les prestations de service des collectivités locales, des organismes de sécurité sociale et de services déconcentrés de l'Etat.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNRACL : site interactif très pédagogique Service des impôts : site adapté pour l'ISR
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Site de la CNRACL très bien fait pour connaitre ses droits et avoir des simulations de retraite. Point faible : en cas de problème complexe, il faudrait avoir un recours à un contact avec un fonctionnaire afin d'expliquer sa situation. Le mail n'est pas aussi interactif et l'absence d'interlocuteur physique génère un sentiment d'impuissance de l'usager.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexité des droits et des modalités de remboursement selon le régime d'assurance maladie auquel on appartient avec des contacts nécessaires avec trois interlocuteurs : administration hospitalière, trésor public et mutuelle.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Faiblesse de pôle emploi pour l'aide au recrutement de profils très qualifiés.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis favorable à la suppression des départements dont les compétences peuvent être transférées aux régions (collèges, transport), aux collectivités locales ou à d'autres structures comme l'Agence Régionale de Santé (EHPAD). L'idée étant que chaque administration, agence ou collectivité territoriale ait un bloc de compétence complet avec une réelle autonomie. Ce n'est pas actuellement le cas du Département pour ses compétences dans le domaine social (RSA notamment).
Lire une autre au hasard