Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vu la complexité sans limite des administrations Françaises, il me semble présomptueux de parler d'organisation..... , les adjectifs qui viennent a l'esprit sont: lourdeur, inhumanité, impunité, rigidité, manque de transparence de réactivité, d'implication et de connexion entre les différents services. Il faut évoluer vers des guichets unique pour toutes les démarches administrative , avec des systèmes informatiques intuitifs, uniformes et interconnectés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous, en gardant la possibilités de démarches classiques par téléphone non surtaxé et/ou sur RDV
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, la sécurité sociale, même si leur sites sont tout sauf intuitifs
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste, c'est l'enfer, pas d'écoute, aucune notion de ce que c'est qu'un service publique
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Instaurer la promotion au mérite et non systématique, en instaurant des sanctions pour fautes ou pour incompétences en supprimant l'emploi à vie, bref en supprimant les privilèges des fonctionnaires
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tout d'abord en supprimant les zones blanches, en supprimant toute aides aux importations (hors EU) En interdisant les lobby, en sanctionnant les prises d'intérêts directes ou indirectes, bref en agissant comme un chef d'entreprise responsable travaillant pour son entreprise et non pas pour ses privilèges.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.C.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de satisfaction au delà de l'attente minimale; harcèlement scolaire au niveau du collège car les cas sociaux difficiles ne sont pas écartés mais passés d'établissement en établissement. Loi des petits caïds ingérables rendue possible par le laxisme de l'administration. Certains professeurs indéboulonnables malgré un niveau professionnel très insuffisant
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est plus simple et plus sûre de trouver un emploi via Leboncoin que via ANPE qui est complètement déconnectée du monde du travail; parce que gérée par des fonctionnaires qui n'ont aucune idée de ce qu'est une entreprise privée
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement pas de problème.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.C.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.C.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour plus de réactivité/efficacité, tous les recrutements que j'ai réalisés ont été fait sans faire appel à l'administration.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formations réalisées sans faire appel à l'administration, lorsque ces formations existes dans l'administration, leur matériel est obsolète, leurs sujets n'ayant pas été réactualisées
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes majeurs
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.C.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est plus simple de remplir ses obligations en faisant appel a des entreprises/associations qui emploient des handicapés pour des tâches bien définies que d'employer directement des handicapés
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1°) Suppression des commissions, comités et les agences d'état aux missions obscures voir jugées «inutiles» 2°) Suppression des commissions Théodule, comités et les agences fantômes . 3°) Supprimer les doublons dans les agences, pour éviter la dispersion des efforts, un manque de lisibilité et obtenir de meilleurs performances (ex: L'Anap, la HAS et l'Anesm ont toutes les trois la même mission) le même constat pourrait être fait dans le secteur de la formation. 4°) Dans tous les cas la gestion des commissions doit être contrôlée et pénalisée si nécessaire. 5°) Il faut cesser de recycler les politiques/syndicalistes et autres hauts fonctionnaires dans diverses commissions aux objectifs plus ou moins douteux et dont le travail se résume en des rapports dont personne ne tient compte (ou très rarement). Ceci est incompris par les français, source de rancœurs et de polémiques souvent justifiées quand les postes attribués ont des caractéristiques très proches de l'emploi fictif. 5°) Trouver de (vrais) emplois pour les fonctionnaires sans activités, tout travail mérite salaire et inversement. Les mutations existent, et si il n'y a pas d'emploi à hauteur de son grade, lui offrir un poste subalterne vaudra toujours mieux qu'une rétribution non méritée, les emplois fictifs ne sont-ils pas punis par la loi? 6°) Il faut remettre a plat les salaires des hauts fonctionnaires. 7°)il y a un nombre indécent de voitures de fonction avec ou sans chauffeur en France. il y a des économies très substantielles a faire. 8°) Il faut mettre fin aux cumuls des salaires dans la fonction publique et chez les hauts fonctionnaire, le cas du défenseur des droits est un bel exemple 9°) APPLIQUER LES 35H (réel) dans la fonction publique
Lire une autre au hasard