Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier les démarches et les accompagner"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Rouen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation mille feuilles impossible à appréhender facilement. Il serait utile d'avoir UN point focal service public qui sert d'interface avec l'administration et qui centralise les demandes de tout type (allocation, chômage, logement etc). La complexité de gestion administrative ne devrait pas se répercuter sur le citoyen. Exemple, j'achète une voiture ma seule interface c'est le vendeur ! Ce qu'il se passe dans la concession, l'usine ou l'administration du constructeur, ce n'est pas mon problème.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Cela créerait des disparités au sein du pays

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transport : sur beaucoup trop de zone, il n'existe encore aucune alternative à la voiture. Impossible de plus de passer à l'électrique à cause du nombre ridicule de bornes disponibles

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
TOUTES. Toute démarche doit pouvoir s'effectuer en ligne. Quel est l'intérêt d'avoir encore recours à du courrier ou à un rendez vous s'il s'agit juste de remplir des formulaires ? Seul le conseil doit rester en personne. Le système récemment mis en place pour pouvoir se connecter à tout service avec un seul identifiant est un bon début.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
De plus en plus de service simplifié en ligne (déclaration d'impôt, droit à la retraite, sécurité sociale etc)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La sécurité sociale. Réactivité très faible et paiement souvent en retard. Aucune notification si le dossier est incomplet dans le cadre d'un arrêt de travail par exemple. cela peut entrainer des situations critiques avec plusieurs mois sans paiement pour lenteur administrative.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de pro activité et de réactivité dans les démarches. Plus d'accompagnement. Avertir les gens rapidement quand un dossier est incomplet pour ne pas rentrer dans les appels sans fin où il faut réexpliquer son cas à chaque fois pour réussir laborieusement à résoudre un problème de papiers.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
D'expérience personnel, les conseillers de pole emploi cherchent davantage à remplir les cases d'un tableau pour débloquer les droits financiers qu'à aider à la recherche de travail (taper une fonction sur un moteur de recherche, on sait déjà tous le faire)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la caisse de sécurité sociale : 3 mois sans être payé parce qu'il manquait un papier qui s'est ""perdu"" et personne ne m'a appelé pour me prévenir. Puis 2 mois le temps de résoudre le problème avec des appels toujours plus long. Egalement les erreurs de paiement : sur une année j'ai eu 800€ de trop pendant un arrêt, diluées sur plusieurs mois. Erreur de la part de la sécu mais qu'on me demande de rembourser rapidement plusieurs mois plus tard. la sécu ne devrait-elle pas assumer au moins en partie ses erreurs ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes