En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les ONG, pour leur engagement dans des causes essentiellement humaines et vitale.Leurs motivations ne sont ni financières, ni politiques
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG environnementales, associations caritatives. Conseillères des décideurs politiques et des chefs d'entreprises, participation à la rédaction des textes règlementaires français et européens. Pouvoir de décision d'interdiction de publication de textes non conformes aux intérêts écologiques et vitaux des citoyens
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pénaliser fortement les entreprises qui font du lobbing et les acteurs publiques, politiques, scientifiques, associatifs qui acceptent d'agir sous leur influence. Disposer d'un registre efficace des représentants des groupes d'intérêt. La puissance publique doit être transparente sur les intérêts pris en compte dans les processus de décision et doit en rendre compte aux citoyens pour retrouver leur confiance. Stop au libre marché sans aucune contrainte. Priorité au principe de précaution en France et en Europe.
Pourquoi ?
Les élus les proches des citoyens et des problématiques sociales et de territoire sont les maires
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Passer à d'autres modèles
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le comportement de la majorité des représentants politiques et des élus en place fait preuve d'un tel manque d'honnêteté, de clarté et d'engagement réel pour une cause commune humaine que les citoyens sont ne peuvent exprimer que méfiance, irrespect et découragement. La confiance en des hommes honnêtes, proches des réalités quotidiennes du peuple et défendant des causes communes plutôt que des luttes de pouvoir et d’intérêts personnels redonnera l'énergie nécessaire à chacun pour s'engager dans son rôle de citoyen et notamment d'électeur.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
renouveler les partis politiques et leurs modes de fonctionnement
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Donner un rôle plus important à l'institution publique avec un pouvoir de contrôle et de transparence efficace et réel. Agir à l'échelle locale sur les territoires, au plus proche des citoyens
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Défenseurs de la transparence et de l'intérêt commun, plutôt que financier et privé
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier les démarches administrative. Favoriser les démarches humaines plutôt que la dématérialisation inhumaine
Lire une autre au hasard