Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer les départements et garder des régions à taille humaine (Alsace par exemple) au sein d'une Europe plus fédérale (Napoléon avait créé les départements pour que l'on puisse à l'époque faire l'aller-retour à la préfecture en une journée).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Décentraliser tout ce qui peut l'être au niveau de ces régions (principe de subsidiarité). Développer les communauté de communes pour avoir une économie d'échelle (eau, voirie, ordures ménagères, aménagement du territoire...) mais garder les maires et s'appuyer sur eux pour avoir le remontées d'informations des citoyens.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Simplifier les démarches en ayant un fichier commun central et sécurisé pour ne pas à avoir à ressaisir les mêmes informations à chaque nouvelle démarche.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Donner accès à l'internet à haut débit à tous les citoyens, surtout s'ils habitent dans des villages isolés. Prévoir dans chaque commune un lieu où l'on aidera les personnes qui ne maîtrisent pas internet pour leurs démarches administratives ou pour se former.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Donner une juste rémunération à nos agriculteurs, privilégier les circuits cours et les produits bio et locaux et en contre-partie les subventioonner pour l'entretien de nos paysages en mettant des animaux dans les prairies pour éviter que forêts et friches ne détruisent les points de vue, pour préserver les paysages et développer le tourisme pédestre.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les démarches pour ma retraite en 2006 se sont bien passées (Sécurité sociale et complémentaires).
Lire une autre au hasard