En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG, les associations, les syndicats. Il faut impliquer les corps intermédiaires dans la création des réformes mais aussi le contrôle de leur mise en place et de leur efficacité.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des débats à plus petites échelles comme celui-ci, de referendum local pour impliquer les citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut éviter le cumul de mandat pour une meilleur efficacité pour chaque mandat et éviter les problèmes de conflit d’intérêts.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle à 30 % environ pour toutes les élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Beaucoup de doublon existe entre les échelons, communauté de commune, département, région. Si on simplifie la gestion, le milles feuilles administratifs et de décisions politiques, on réduit le nombre d'élus mais on les rend plus visible et on identifie plus leurs actions concrètes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y a malheureusement trop d'abstention, il faut simplifier et prolongé (comme pour les européennes de cette année) les démarches pour s'inscrire sur les listes électorales, pour les procurations. Diminuer les temps d'attentes dans certains bureaux de vote de ville ou quartier à forte population.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut comptabiliser le vote blanc dans le suffrage exprimer total comme un autre vote pour un candidat. Si le % de vote blanc arrive en première place, il faut refaire une élection en proposant de changer les candidats qui se sont présenté car la majorité ne se sentent pas représenté par les candidats présents.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats, des référendums locaux sur les questions locales. Au niveau national cela est plus compliqué, on a pu l'observer avec le Brexit, le non à la constitution européen, les référendums sont souvent pour ou contre le pouvoir en place alors que la question posée est souvent plus importante que cela.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer les nombres de signature et de soutiens d'homme politique nécessaire pour faire émerger plus de propositions.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Débats et budgets participatifs sont des outils qui peuvent être utilisé.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être force de proposition, pour venir enrichir ou apporté une vision complémentaire de celle du gouvernement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de parlementaire, assemblée et sénateur. La réforme du conseil économique, social et environnemental me semble dans la bonne voie.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, la laïcité en France est respectée à l'école, dans les services publics. Nous avons une laïcité forte il ne faut pas attaquer toutes les religions au nom de la laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A l'école, cours d'éducation civique pour expliquer le fonctionnement des institutions et de la république, comprendre les droits et les devoirs des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique en place est une bonne idée, il faut le développer. Si les syndicats était plus impliqué dans la création des réformes comme en Allemagne, plus de citoyens s’impliqueraient dans ces structures.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La générosité, la solidarité, la tolérance.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, l'exclusion
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons un politique migratoire qui s'est durcie ces dernières années. Il est vrai que nous somme confronté à des flux qui ont fortement augmenté. Nous avons besoin d'immigration que ce soit d'un point de vue économique mais aussi social. Il faut donc trouver un équilibre entre le contrôle de cette immigration mais aussi une politique d’accueil et d'asile généreuse. Nous devons essayer de limiter l'arrivé de migrants en trop grand nombre car nous avons des capacités d’accueil limité, en finançant le développement en Afrique par exemple pour limiter l'émigration dans ces pays. Mettre en place une réponse au niveau Européen pour avoir une vraie politique à l’échelle du continent et contrôler les frontières extérieures de l'Europe. Une sélection des candidats à l'immigration peut permettre de faire rentrer en partie les profils qui correspondent à certains métiers manquant en France (médecins, ouvrier du bâtiment, ...). Nous devons recevoir les immigrés légaux et illégaux convenablement une fois qu'ils sont arrivés. Renvoyé une partie des candidats s'ils ne correspondent pas aux critères économiques, sociaux ou s'il ne fuit pas une guerre, une dictature ou des catastrophes climatiques. Il faut réussir à intégrer cette immigration. L'immigration est donc quelque chose de positif pour la France si elle est bien maîtrisée et que l'on favorise l'intégration dans la république. Concernant, les demandeurs d'asiles qui fuient leur quotidien difficile, il faut une réponse plus généreuse dans ces situation particulière.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une réponse Européenne.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français, la scolarisation des enfants, trouver des emplois pour les arrivants. Augmenter la mixité sociale pour éviter de favoriser le communautarisme.
Lire une autre au hasard