Intégralité de la contribution intitulée "Plus de simplification et de pragmatisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Fouesnant .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La possibilité pour beaucoup d'administrations de faire des démarches en ligne, en dehors du service des cartes grises

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
URSSAF, Caisses de sécurité sociale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande d'envoie de documents que j'avais déjà envoyés (parfois plusieurs fois), changements de caisses de sécurité sociale ou d'URSSAF lorsque l'on change de département, demande de justificatifs doublons...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Donner plus de possibilités d'action aux élus du territoire pour adapter les règles à leur communes ou départements

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'administration doit s'adapter plus facilement au cas de chaque usager, même si le cas n'a pas été prévu au départ. Le principe de simplification des démarches administratives doit être prioritaire, il faut des recoupements d'informations entre les administrations.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Développer les maisons de service public, accompagner les usagers qui le necessitent dans les démarches sur internet.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
lorsque j'ai inscrit mes enfants à la garderie et cantine, la mairie m'a demandé un certificat médical (ce qui ne respecte pas la législation), je précise que mes enfants n'ont aucun problème de santé.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a tellement de structures d'aides aux personnes en difficultés que ceux qui pourraient en bénéficier ne savent pas où s'adresser et pour faire quelle demande, l'accès aux assitantes sociales n'est pas aisé et la MDPH ne centralise pas les informations. Chaque administration développe une aide avec ses conditions d'attribution sans prendre en compte ce qui existe déjà ... A chaque fois c'est une démarche administrative en plus ...

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés à trouver une formation adaptée au salarié, manque de communication de la part de l'organisme de financement.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je fais appel à un comptable qui a de plus en plus de démarches à faire concernant la gestion des salariés et cela me coute de plus en plus cher : cet argent pourrait bénéficier aux salariés, même dans une petite entreprise la gestion administrative des salariés est trop lourde, complexe et changeante pour pouvoir se passer d'un comptable.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les administrations qui ont encore un fonctionnement à l'echelle du département ou de la région doivent créer des fichiers nationaux pour permettre aux professionnels et aux particuliers de bouger sur le territoire sans que ce soit un ""parcours du combattant administratif.""


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes