Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Ce millefeuille devient ingérable et coûte plus qu'il ne rapporte. Auparavant, il y avait la commune, le département, la Région et l'Etat. Maintenant, on y a rajouté les intercommunalités, les agglomérations. Et tout se beau monde a besoin de financement et donc lèvent l'impôt, impôts servant notamment à payer les doublons administratifs.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La justice
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le problème de l'administration qui se délocalise sur Internet est TOUJOURS la complexification de tâches simples. Ainsi en est-il du prélèvement à la source ou une simple régularisation entraîne des pages à remplir.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, depuis que le technocratique l'a emporté sur le pragmatisme. Interrogeons simplement les agents du Fisc qui sont obligés à se référer aux multiples textes qui parfois (souvent) se contredisent. Un ami, chef de service, me disait qu'il était obligé parfois de prendre l'avis de ses collaborateurs pour décrypter les notes qu'il recevait de sa hiérarchie.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ce n'est pas les services qui doivent évoluer, mais les donneurs d'ordre. Le service ne fait que ce qu'on lui demande.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le prélèvement à la source en est un bel exemple. Inutile, coûteux et complexe. Idée imbécile sorti d'un esprit qui devait l'être tout au moins.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En supprimant les strates inutiles, les commissions de toute nature souvent consultatives, ce serait déjà une belle avancée.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Au risque d'une redite, en supprimant tout ce qui est inutile dans le fonctionnement de l'état et qui bloque le développement d'un territoire. Les architectes des bâtiments de France en sont un exemple lorsqu'ils peuvent imposer leur véto sur une construction ou restructuration de bâtiments quand ils sont situés dans le périmètre d'un monument classé. Cette catégorie de fonctionnaires ne devrait avoir qu'un avis consultatif. Charge aux Maires de prendre la responsabilité.
Lire une autre au hasard