Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'élection du président de la république au suffrage universel initiée par le Général de Gaulle en 1962, devrait être revue. je propose que l'on revienne à une élection par les 2 assemblées élargies à des élu-es locaux à définir (maires, adjoints, conseillers départementaux, régionaux...)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Dans la mesure où les moyens financiers ne suivent pas les transferts, je n'en voit pas l’utilité pour renforcer les services publics
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Santé, médecins de proximité, services aux personnes âgées, au personnes en situation de handicap.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les usagers sont souvent démunis devant les démarches à effectuer sur internet, de plus une dépersonnalisation importante s'en suit. les usagers ont besoin de pouvoir rencontrer des interlocuteurs en chair et en os pour pouvoir dialoguer et exprimer leurs difficultés. de plus, beaucoup n'ont pas pas accès à internet, ne savent pas comment s'y prendre même s'il y a des ordinateurs en libre accès.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer l'accueil en présentiel par des personnes humaines
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, ils ne rendent plus le service auquel ils étaient destinés par manque de moyens humains et financiers
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous vers plus d'humain
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La réglementation des différents régimes de retraite quand on relève de plusieurs d’entre eux.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Non si on diminue leur nombre, si on ne les forme pas et si on continue à les rémunérer au lance-pierre
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
D'avantage de formation en lien avec le terrain et leur futur métier, moins de théorie, plus d'humanité.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En y ramenant les services publics qui ont été enlevés : écoles, poste, en favorisant l'installation de petites agences bancaires de proximité, en développant les services aux personnes âgées au lieu de chercher à les entasser dans des EPAHD où ils sont maltraités parfois par ignorance e--ou surcharge de travail des personnels mal formés et sous payés. En un mot arrêter la règle du fric et du m'as-tu-vu en vigueur dans la ,société depuis trop d'années.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Du fait de l'application en ligne obligatoire, j'ai obtenu des informations contradictoires quand j'ai essayé d'obtenir des renseignements téléphoniques. manifestement des personnes peu formées, recrutées sans doute à bas prix répondent n'importe quoi. il faut rétablir une communication directe avec des agents du service public connaissant leur domaine et sachant l'expliquer.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Même chose que précédemment, absence de communication directe, explication confuses ou incompréhensible, quand on arrive à décrocher un interlocuteur, il n'y connaît rien et nous balade.
Lire une autre au hasard