Intégralité de la contribution intitulée "IMPOTS plus équitables, ARGENT PUBLIC et AIDES mieux répartis et gérés."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Seine-Port .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un ""camembert"" (ou plusieurs) sur la feuille d'impôts indiquant proportionnellement les grands chapitres des charges du budget de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- 1- REDUIRE LES AIDES pour chaque foyer à UNE SEULE ENVELOPPE en tenant compte de toutes ses particularités et assurant une vie décente........... - 2- IMPOSER chaque foyer sur TOUS LES REVENUS, Y COMPRIS AIDES, indemnités ou avantages en nature... ............ - 3- ABANDONNER alors les TARIFS ET AIDES VARIABLES en fonction des seuls salaires et revenus déclarés, parfois INJUSTES ......................... - 4 - PAS DE PRIME A LA RENTREE ou AUTRES du genre puisque inclus dans l'enveloppe globale... Bons d'achats déclarés plus pertinents ..................... 5 - ARRETER DE PONCTIONNER DES RETRAITES bien méritées ; de PRENDRE pour CIBLE de PETITS AVANTAGES EN NATURE, partie intégrante imposée du salaire puis de la retraites ; mais de fermer les yeux sur les retraites et avantages à vie de grands élus ainsi que sur les grandes injustices. ...................... - 6 - FREINER LES NICHES FISCALES pour riches, PAYEES par les impôts des classes moyennes. - 7 - AIDER ET FACILITER LA GESTION des TRES PETITES et petites ENTREPRISE de proximité qui font notre FRANCE.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- 1 - CLASSE MOYENNE qui paie pour les non imposables et ceux qui ont les moyens d'utiliser toutes les niches fiscales. .................... - 2 - TAXES concernant BESOINS DE PREMIERE NECESSITE : un abri digne, aliments de première nécessité, santé, hygiène, (coiffeur femme au même niveau de taxe que homme sur la prestation ""coupe""), mise en conformité de l'habitat, du véhicule, garde enfants... ...................... - 3 - CONJOINT SURVIVANT lors du décès de son conjoint

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux gérer les aides (enveloppe unique, proximité, lisibilité), réduire le nombre d'organismes.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
TOUTES : ne laisser place qu'à une seule enveloppe déclarée au fisc.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, prévention des risques, et assurer une fin de vie décente pour les personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- 1 - BONNE GESTION et REPARTITION EQUITABLE DE L'EFFORT POUR EVITER HAUSSES IMPÔTS PEU EQUITABLES. . . . . . . . - 2 - Tout ARGENT RECU doit comporter une CONTRE-PARTIE CITOYENNE, comme les indemnités d'élus, chômeurs... .................... - 3 - Limiter les gabegies, les incivilités, la mauvaise gestion d'élus non compétents, irresponsables ou mégalos. FAIRE PAYER LES CASSEURS ou leurs responsables si mineurs. ................................ - 4 - INDEXER LES RETRAITES AU COÛT DE LA VIE. ..................... - 4 - METTRE UN FREIN AUX REVENUS INDECENTS des pachas de l'audiovisuel, de Hauts fonctionnaires ou grands patrons recasés après leurs échecs, aux CUMULS d'INDEMNITES d'ELUS payés par les usagers au final.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes