Intégralité de la contribution intitulée "Gestion des mutations dans l'Education Nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Nassandres sur Risle .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pas de centralisation nationale lors de notre déménagement il y a 3 ans pour un enseignant de lycée qui change de région. La plus part des informations sont à fournir plusieurs fois (surtout pour se faire rembourser les frais de déménagement), le système de point est obligeant, si on arrête une année de demander notre mutation, on repart à zéro. Pensez aussi au conjoint qui doit s'adapter et non de lui dire de vive voix que c'est un challenge. Le bizutage non merci!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Avoir l'ordre du jour et la date des conseils municipaux par e mail pour tous les habitants. les élus ne doivent pas avoir les mains libres pendant 5 ans.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avoir la possibilité de participer à certains débats nationaux de façon consultative.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Tester mieux les logiciels avant de les diffuser (Cf : carte grise impossible à faire)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Fusion ASSEDIC et ANPE, le RSI malgré les problèmes de départ

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale ( faire des effectifs réduits pour l'apprentissage des langues, ne pas vouloir amener tout le monde au niveau du bac (cycle trop long pour les populations en difficulté d'apprentissage) mais développer les filières courtes et l'apprentissage. Les transports (public et meilleurs qualités des routes (plus large pour partager la chaussée (ex entre Lisieux et Falaise), des voies de contournement des petites communes) Les transports en commun : faire la promotion des transports (prix horaires), animer les gares ferroviaires qui ont été transformé en simple halte. Faire des haltes là le rail passe à coté de lieu de vie. Car pas d'offre donc pas de trafic.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dossier de scolarité non compatible d'un région à l'autre, carte grise, Pôle emploi (ré-inscription obligatoire)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En donnant accès en local à une informatique nationale avec pouvoir de validation

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en avant la compétence, pas que par la réussite au concours ou l'ancienneté, avoir une politique RH du XXI siècle, pas de bizutage pour les jeunes fonctionnaires, meilleures rémunérations . Pas de rajout en heures de travail et proportionnellement au nombre d'élèves par classe et en fonction de la matière(le temps de correction littéraire n'est pas le même que les scientifiques).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Fusionner les bases de données des régions en nationales

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formation Pole Emploi : la formation doit être obtenu quand on en a besoin, pas quand le Président de la République débloque des fonds en masse.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dossier de scolarité non compatible d'un région à l'autre, éclatement des classes au niveau du regroupent par syndicat et non par une logique de proximité,

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi (ré-inscription obligatoire) en cas de changement de région

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En cas de reprise d'un activité, pouvoir bénéficier d'un aide adapter à la reprise car on n'est pas forcément entrepreneur avant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes