Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De plus en plus centralisé, de moins en moins d'accompagnement.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus de démarches à faire en ligne sans avoir à se déplacer.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les préfectures.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hopitaux et mairies.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En repensant l'organisation hiérarchique.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réduisant les aides sociales longues durées et en favorisant l'accompagnement afin que les personnes n'aient plus besoin d'aides.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi à un fonctionnement à revoir : lorsque vous avez une formation précise on vous propose des postes inadaptés à votre parcours : architecte n'a rien à voir avec ouvrier dans le bâtiment ou architecte en informatique...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est complexe de s'y retrouver entre la sécurité sociale, RSI, la RAM, ne serait-il pas plus simple d'avoir affaire à une seule entité que l'on soit salarié, entrepreneur, ou indépendant?
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La création d'une auto-entreprise est très simple.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'est pas concevable que plus de 50% de la population en France ne paye pas d'impôts. Tout le monde devrait payer des impôts à hauteur de ses moyens. Nous avons un taux d'imposition et de taxation qui n'encourage pas les investisseurs et entreprises à s'installer, ce qui nuit à notre croissance et notre compétitivité. Il faut sortir de ce fonctionnement qui nous place en tête des pays d'Europe (avec le Danemark) où les impôts et taxes sont les plus élevés.
Lire une autre au hasard