Intégralité de la contribution intitulée "Priorités en matière d'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Le Vésinet .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont la conséquence du dérèglement climatique !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Vaste question ! En bref, en finir avec toutes les énergies fossiles et le nucléaire, développer l'agriculture biologique ( aides) ,interdire l'importation de produits pollués ou dangereux ( y compris médicaments), interdire la circulation des voitures dans le centre des grandes villes et développer en parallèle des moyens de déplacement collectifs. Dans les campagnes, créer des moyens de transports collectifs pour les personnes âgées isolées, limiter les importations de certains produits alimentaires venant de pays ne respectant pas nos normes de sécurité sanitaire, éduquer les enfants à une consommation différente et respectueuse de l'environnement, protéger les espèces animales et végétales menacées ( abeilles !) et interdire totalement et immédiatement certains produits nocifs et cancérigènes ! Interdire dans l'alimentation et les médicaments l'utilisations d'additifs dangereux, promouvoir dans les médias un autre modèle de développement que celui de la consommation " à jeter" et réapprendre à produire du durable et du réparable. Développer l'utilisation de voitures non polluantes avec des aides ciblées ( inutile de donner 4000€ à un ministre !) en fonction des revenus, simplifier l'accès aux aides à la rénovation de l'habitat, et les accorder aussi en fonction des revenus, chercher une solution au problème de la pollution des mers ( supertankers etc...) etc......

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le changement du climat induit une plus grande pollution surtout dans les grandes villes, d'où un risque supplémentaire pour la santé des enfants et des personnes fragiles en priorité, les inondations et les périodes de sécheresse représentent également un risque pour la sécurité et la santé, le paysage de notre pays se modifie, érosion des côtes, climat perturbé et craintes pour l'avenir au niveau mondial. ce devrait être le sujet N° 1 car il reste peu de temps pour en atténuer les effets !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier correctement, éviter les emballages inutiles, utiliser des produits non nocifs pour l'environnement ( ménage, bricolage, jardin, santé, produits de soin), acheter des produits biologiques pour l'alimentation, éviter de polluer la nappe phréatique ( rapporter les médicaments à la pharmacie, ne pas jeter de produits toxiques dans la nature ou au tout à l'égout) Limiter l'utilisation de la voiture surtout en ville. Eviter de consommer trop de viande rouge.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tous ces comportements évoluent avec la prise de conscience collective des problèmes. Naturellement, il faut créer des pistes cyclables dignes de ce nom et des transports collectifs pratiques et fréquents.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le développement de moyens de transport collectifs facilement accessibles ( mini bus )

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La pompe à chaleur ne me paraît pas adaptée à ma maison de taille moyenne et représente un trop gros investissement et est d'un fonctionnement compliqué. Mon chauffage au gaz n'est pas ce qu'il y a de plus polluant !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Encore la même réponse : développer des moyens de transport collectifs pratiques et des pistes cyclables non dangereuses.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes et les régions (ou les départements).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Harmoniser au niveau européen et mondial les priorités en matière environnementale et disposer de moyens pour contraindre les pays à les respecter. Jusqu'alors, il n'y a eu aucune obligation à respecter. Interdire la vente de droits à polluer. S'intéresser au long terme et faire de l'environnement une priorité pour les gouvernements et enseigner l'écologie dans les écoles.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les gouvernements devraient être plus fermes / lobbies et agir plus vite pour interdire ou changer d'orientation sans toujours attendre une solution alternative.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes