Intégralité de la contribution intitulée "ETAT ET SERVICES PUBLICS AU PLUS PRES DES CITOYENS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Ronchin .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L’enjeu est surtout de s’assurer que les collectivités territoriales puissent avoir les moyens humains, financiers et juridiques d’assumer leurs missions. Il faut favoriser une meilleure coopération des acteurs au niveau des territoires et éviter les fonctionnements en silo.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires sont les premiers à demander des marges de manœuvre dans l’exécution de leurs missions… Bien sûr, l’autonomie doit se faire dans le respect d’obligations qu’exige le service public : égalité de traitement de tous les usagers, loyauté des agents, impartialité, probité, respect du secret professionnel, laïcité, etc.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires sont demandeurs de formation. Pour cela, Il faut que les employeurs publics investissent et s’organisent pour les rendre facilement accessibles à tous. Dans ce cadre, le compte personnel de formation (CPF) doit impérativement trouver sa place pour en faire le levier de diversification des compétences et des parcours, souhaitée par de nombreux agents. En termes de fonctionnement, Il faut faciliter les mobilités, avec un possible changement d’employeur ou d’administration, tout au long de la carrière des agents.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut notamment instaurer un bouclier territorial de services publics qui doit assurer, sur chaque territoire, un panier de services du quotidien : prestations sociales (famille, chômage, maladie, aides diverses) et de santé, retour à l’emploi, état civil, service postal, impôts, etc. sans oublier l’école et les transports scolaires. L’État et les collectivités territoriales doivent se coordonner, en associant les usagers et fonctionnaires, pour assurer l’effectivité de ces services sur un bassin de vie.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les démarches administratives passent de plus en plus par les outils numériques. Cela permet en partie de simplifier les démarches (par exemple, les impôts). Mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’a pas accès à Internet ou ne sait pas forcément l’utiliser. Il faut préserver plusieurs modalités d’accès aux services publics et développer l’accompagnement de proximité des usagers. Personne ne doit rester seul ou sans recours face à une difficulté d’accès aux droits. C’est aussi une question de lien social sur les territoires. Cela demande des moyens humains. En attendant, il faut suspendre toute fermeture de guichet qui dévitalise des territoires et menace l’activité économique, l’emploi et la présence des populations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes