Intégralité de la contribution intitulée "Stop au 80 km/h"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Saint-Christophe-sur-Dolaison .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de désengagement de l'état qui a transféré des compétences aux collectivités locales tout en baissant les dotations.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je réside un département rural avec seulement 130 km de 2x2 voies avec séparateur de chaussée sur 4700 km de routes. Pour l'année 2018 et malgré la mise en place de la circulation à 80 km/h, la mortalité a augmenté sur nos routes. D'un autre côté, les appareils automatiques n'ont jamais autant flashé depuis la mise en place de cette règle. La vitesse peut aggraver les conséquences d'un accident de la circulation mais on ne peut pas systématiquement la mettre en cause car ce n’est pas toujours vérifiable. Sur certaines portions de routes, il faut revenir sur le 80 km/h. Sur d'autres, vraiment dangereuses et identifiées, il faut améliorer d'abord les infrastructures voire baisser cette limitation. L’argent rapporté par la répression de la vitesse doit permettre à l’amélioration des infrastructures routières avant tout. Cette limitation à 80 km/h non réfléchie ne fait qu’augmenter le sentiment de répression et d’impôt indirect. Lorsque vous circulez sur nos routes nationales à 80 km/h, les yeux rivés sur le compteur, en ligne droite, avec des conditions climatiques normales, sans carrefour et que vous suivez un véhicule léger qui avance à 70 km/h parce qu’il craint de se faire flasher, vous vous dites qu’il y a vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond. On régresse malgré des véhicules toujours plus performants en matière de sécurité et des chaussées mieux conçues.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes