Intégralité de la contribution intitulée "Se limiter aux missions régaliennes."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Coulanges-lès-Nevers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le service public devrait se limiter aux missions régaliennes, c'est à dire garantir le respect des droits de l'homme définis dans la déclaration de 1789, au moyen de la force publique et de la justice financées par l'impôt.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Améliorer l'accueil, en préfecture par exemple. Avoir des personnes aimables qui puissent donner des renseignements utiles. Point annexe mais important : prévoir des toilettes pour le public.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Un territoire se développe mieux s'il est exposé à peu de contraintes. Le service public doit limiter au minimum son poids financier et ses contraintes administratives.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les retraites complémentaires, les caisses ne répondent ni aux courriers postaux ni aux mails ni au téléphone. Des informations figurant sur un guide RSI sont erronées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes