Intégralité de la contribution intitulée "Pourquoi ne maitrise-t-on pas la dépense publique ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Cahors .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Leur communiquer le détail exact et réel de l'affectation de leurs impôts. Ce n'est pas dans la publication des milliers d epages que represente le budget de la France que les Français peuvent savoir o¤ passe leur argent, Il faut publier des informations que chaque Français puisse comprendre.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout Français devrait pouvoir dire et être fier de dire ""Moi je paye des impôts comme tous les autres Français"". Il n'est pas logique d'entendre à longueur de journée sur les médias : ""un Français sur deux ne paye pas l’impôt sur le revenu"". Puis de charger en impôts considérables les plus fortunés pour compenser l'absence de paiement de la moitié des français. Car cette solution pousse les Français les plus aisés à quitter le territoire, ce qui revient à exporter les entreprises et leurs créateurs et revient à détruire l'économie de la France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
D'abord regarder ce qui se passe dans les autres pays européens et prendre exemple, car pour la plupart des impôts la France est en tête en matière de prélèvement. Il est évident que les impôts des entreprises doivent être alignés ou au moins rapprochés de ceux des autres pays européens. Au niveau des particuliers, pour un principe de justice fiscales, si la taxe d'habitation est supprimée, elle doit l’être pour tous les Français. La taxe foncière doit être payée par tous les propriétaires, basée sur la valeur immobilière et pas sur les revenus financier du propriétaire. Affaire de justice sociale.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales accordées aux immigrés clandestins en tout premier lieu, y compris la gratuité totale des soins qui leur est offerte, ce que meme les Français en difficulté financière ne peuvent obtenir totalement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les handicapés et les personnes en dépendance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune actuellement car les économies à faire sur les dépenses sociales compenseraient largement les dépenses dans les domaines prioritaires mentionnés ci-dessus/

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire ne s’intéresse qu'aux impôts et savoir comment les réduire, mais c'est prendre le problème à l'envers ! Les impôts servent à payer les dépenses de l’état. Ne serait-il pas plus simple de commencer à regarder quelles sont les dépenses de l'état que l'on pourrait diminuer pour permettre de diminuer les impôts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes