Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il faut simplifier et supprimer des strates administratives (par exemple, avec la création des grandes agglomérations et des grandes régions, le niveau départemental -conseil général- doit être supprimé et ses compétences spécifiques redonnées aux collectivités territoriales)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L’État doit, en concertation avec les collectivités territoriales, simplifier et faire en sorte que les compétences ne soient pas redondantes entre les différentes collectivités.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les bus, le transport à la demande et l'offre de vélos en libre accès + les pistes cyclables de ma commune.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les transports publics ferroviaires de proximité et, pour le TGV, la desserte des villes moyennes et pas seulement des métropoles.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Au niveau professionnel, pour une même aide sur un projet, plusieurs dossiers de demandes de subvention avec des pièces de justifications différentes, et avec des règles différentes pour les justificatifs de dépenses.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La simplification administrative et des procédures plus simples et non redondantes
Lire une autre au hasard