Intégralité de la contribution intitulée "Rationaliser l'organisation de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Villemomble .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France souffre du mille feuilles administratifs. Les citoyens ne savent plus à qui s'adresser. Par ailleurs, certains ne savent même pas déchiffrer les documents administratifs qu'on leur demande de remplir. La haute administration est confiée à des prétendues élites (énarques...) coupées des préoccupations des français qui n'ont qu'une vie vision budgétaire (sauf pour leurs rémunérations) et statistiques de leurs missions. Comme l'ensemble des cadres des administrations est désormais recruté sur le critère de leur servilité (leur qualité professionnel n'est pas pris en compte) et sur le principe de la cooptation, aucune remontée du terrain n'est faite et lorsque c'est la cas, ces remontées sont ignorées. La solution consiste à mettre fin au monopole de l'ENA sur la haute administration et à la pensée unique.K

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les transferts de nouvelles missions se faisant sans transfert des recettes correspondantes, cela aboutit à une augmentation déguisée de la fiscalité. De plus, cela aboutit à des inégalités des citoyens en fonctions des régions, départements et communes en fonction de la richesse de la collectivité. Or, tous les citoyens ont droit aux mêmes services publics quelle que soit leur origine.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai la chance d'habiter en Seine Saint Denis où les services publics sont relativement bien implantés. Par contre en matière d'effectifs, il y a une inégalité flagrante avec d'autres départements (police, justice, écoles....).

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun développement si cela a pour objectif de diminuer les effectifs d'accueil physique des usagers dans les administrations, voire de supprimer les implantations locales.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut garder les professionnalismes des agents chargés de la réception du public car la polyvalence des agents dégrade la qualité du service public. De plus, les usagers ne doivent pas être considérés comme des bestiaux via une considération purement statistique de la réception du public. Il faut que le qualitatif prime sur le quantitatif.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucune évolution positive. Cependant, certaines ont permis de pallier à la dégradation du service public (administration fiscale...). Par contre, il ne faut pas que la dématérialisation des relations avec les usagers (constitution de pôle de contact téléphonique, par messagerie...) conduisent à une déshumanisation et il faut veiller que chaque contact soit suivi d'une véritable réponse, autrement, l'usager a l'impression de s'adresser à une mur...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les administrations territoriales car elles ont plus proches de leur cour et de leur électeur partisan que de leurs usagers.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les permis de construire, les demandes de retraites du privé et du public,

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
La haute administration est confiée à des prétendues élites (énarques...) coupées des préoccupations des français qui n'ont qu'une vie vision budgétaire (sauf pour leurs rémunérations), théorique et statistiques de leurs missions. Comme l'ensemble des cadres des administrations est désormais recruté sur le critère de leur servilité (leur qualité professionnel n'est pas pris en compte) et sur le principe de la cooptation, aucune remontée du terrain n'est faite et lorsque c'est la cas, ces remontées sont ignorées. L'amélioration des service public ne passe pas forcément par une plus grande autonomie des fonctionnaires mais par une réelle considération de la réalité du terrain.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut revoir la notation et la promotion des fonctionnaires en fonction de leurs véritables qualités professionnelles et non en fonction de leur seule servilité. Par ailleurs, l'influence de l'ENA et de la pensée unique doit être réduite afin de tenir plus compte des réalités du terrain. Pour cela, il faut favoriser la nomination par promotion interne d'une majorité des cadres dans le cadre d'une sélection sur dossier et entretien anonyme pour éviter le copinage et la cooptation. Parallèlement, il faut reconnaître le droit à l'erreur dans le recrutement des fonctionnaires si ceux-ci se révèlent incompétents ou inadaptés, et ce à tout niveau. Pour éviter tout licenciement abusif, celui-ci ne pourrait avoir lieu qu'après 3 avis défavorables de 3 chefs de services successifs. Parallèlement, les agents doivent pouvoir noter leur cadre.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut revoir le mode de nomination des représentants des citoyens. Concernant l'Etat, le pouvoir législatif doit être confié à une Assemblée Nationale où les députés sont élus à la proportionnelle intégrale (chaque liste devant respecter des quotas socio-professionnels de représentation) et un Sénat élus au suffrage direct dans des circonscription locale. Pour les collectivités territoriale, les représentants doivent être élus à la proportionnelle intégrale (chaque liste devant respecter des quotas socio-professionnels de représentation).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Si les prélèvements des cotisations retraite ne soulèvent aucune difficultés pour les caisses de retraite, autant les demande de retraite présente un caractère d'autant plus complexe qu'il existe un multitude de caisse, de régime, qui génère toutes des déclarations et imprimés spécifiques (qui demandent souvent les mêmes informations et justifications) dont les gestionnaires sont aussi avares et conseils et peu précis.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Etant mutualiste, j'ai rarement été confrontés à des difficultés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes