En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Depuis les GJ, plus personne !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils jouent vraiment leur rôle de relais de l'électeur ! Y'en à marre des députés qui ne servent qu'a entériner ce qui a été décidé par leurs partis ! Y'en a marre des ""je ne veux voir qu'une tête"", des exclusions lorsque quelqu'un n'est pas d'accord avec la ligne du parti. Y'en a marre de ""petites phrases"", des justifications dignes de la pravda ! Et puis, inéligibilité A VIE pour toute malversation : vu le nombre ""d'affaires"", on se croierait dans une république bananière. Actuellement, ILS NE SERVENT A RIEN, ILS NE NOUS REPRESENTENT PAS !!!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les cumulards sont généralement les politiques de métiers, qui ne pensent qu'à leurs indemnités.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aucun intérêts : droite, gauche, extrêmes représentent tous les mêmes idées, les mêmes politiques. Certains y ajoutent la démago. Et la chose qu'ils partagent le mieux, c'est la POURRITURE : pas un parti qui n'a pas des ""mis en examens dans leur rends"". PATHETIQUE ! Comment avoir confiance dans ces gens ???? Seuls quelques individus tiennent leurs rôles ... ils sont vite mis sous silence (genre Tardy durant le règne de Sarkozy).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Simple, tenez compte de ce que nous, les citoyens, on vous dit ! Ca changera !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Quorum : s'il n'est pas atteint, on revote. Au bout d'un moment, les politics seront bien obligés d'écouter ce qu'on leur dit. Mais il y a trop d'intérêts en jeux, ça n'arrivera jamais.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Ca ne peut-être que sclérosé si les députés gardent une minorité de blocages. La preuve, il n'a jamais été appliqué !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum s'il y a un nombre suffisant de citoyens hostiles à une décision. Il doit avoir le dernier mot.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Qu'ils servent à quelques choses ... enfin. Quand à la représentation des ""territoires"", laissez nous bien rire. La France souffre d'une trop grosse centralisation.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Qu'ils tiennent enfin leurs rôles : qu'ils NOUS REPRESENTENT plutot que les partis.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne faut pas une laïcité à géométrie variable. La règle doit être la même pour tous. Laïcité ne veut pas dire non plus être contre les religions : l' ""affaire des crèches"" est juste risibles. Par contre, un ministre, un président en tant que tels au dîné du MRAP, du CRIF ou d'une association Chrétienne ou de quoi que ce soit est simplement SCANDALEUX.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La même loi pour tous. Pas d'exception. Mais en n'oubliant pas nos racines Judéo-Chrétiene.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Idem : La même loi pour tous. Pas d'exception. Y compris dans les banlieues, pour les fils a papa, pour les politiques : aucune raison qu'il y ait des différences et ce depuis 1789 !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Associations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation Manque de respect Impunité des banlieues. Deals
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la lois, tous simplement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Harcèlement scolaire, parisien vs provinciaux, racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
A nouveau que la loi soit respectée. Qu'il y ait moins de favoritisme ou de prosélytisme (combien de temps consacré aux banlieues, spécialement d'IdF dans les médias face aux problèmes des ruraux ?) Que les gens apprennent à se parler ! Pour ceux qui font des actes graves contre une frange de la population, qu'ils aillent vivre un moment avec leurs ""victimes"", ça leur fera voir l'autre côté du miroir.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Lorsque les bénéficiaires sont en mesure de le faire, qu'ils participent à des associations ou à des travaux d’intérêt générales (par exemple, dans les hôpitaux).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ca devient du grand n'importe quoi. C'est aux gens que l'on accueille de tenir compte de nos us et coutumes, pas à nous de nous adapter. Et puis, il ne doit pas y avoir de complaisance : la loi est la même pour tous, si quelqu'un ne la respecte pas, sa situation d'immigré, sa religion, ses coutumes ... ne doivent pas être des circonstances atténuantes : LA MEME LOI POUR TOUS, il doit avoir les mêmes sanctions que s'il était natif, ni plus, ni moins. Et ceux qui ne la respectent pas : DEHORS !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tous les mêmes droits, tous les mêmes devoirs ... mais dans le RESPECT de nos us et coutumes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Qu'on arrête enfin avec ce centralisme d'un autre âge : nous ne sommes plus dans les années 50, la province est tout aussi dynamique que la région parisienne (parfois plus, comme la mienne). Aucun de nos voisins a une politique autant centralisée que nous : En Allemagne, Berlin n'a pas plus de poids que Francfort ou Munic, en Suisse, Lausane, Zurich, Bale, sont plus importants que Berne. Idem en Italie ou Florence ou Turin ne sont pas écrasés par Rome. Ras le bol des décisions prises par la ccccaaaappppiiiittttaaaalllleeeee, par des gens qui n'y connaissent rien, par des ""monchus"" (voir la définition) qui veulent nous apprendre comment vivre chez nous. Ce centralisme poussiéreux ne fait que brider le reste du pays.
Lire une autre au hasard