Intégralité de la contribution intitulée "LOUIS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Saint-Léger-sous-la-Bussière .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'impact de nos actions en France sera malheureusement très faible, notre pays ne représentant (sauf erreur) que 2 % des émissions mondiales de CO2. Le process lancé avec les Conférences de Paris doit être intensifié afin d'amener tous les pays à travailler la question écologique, et surtout ceux qui ont des industries très polluantes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dégâts aux plantations l'été, risque de prolifération des insectes et maladies des plantes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Plusieurs actions même si d'un impact faible : - chauffer mon logement entre 18 et 19 degrés - adopter une conduite rationnelle qui réduit la consommation de carburant ainsi que la pollution - réduire la consommation d'eau potable - réduire au maximum le gaspillage ainsi qu'adopter un mode de consommer raisonnable : bon pour les ressources de la planète, et bon pour le pouvoir d'achat

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le coût du carburant et du fuel domestique est à un niveau tel qu'on est déjà au maximum de ce que nous pouvons faire comme individus. Une hausse supplémentaire des taxes n'apporterait rien (ce serait un simple alourdissement de la fiscalité, mais sans impact sur les comportements).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Quand on habite à la campagne, sans gaz de ville, dans une maison d'une certaine importance, rénovée et donc correctement isolée, avec un chauffage basse température, on n'a pas d'alternative au fuel pour se chauffer. A l'occasion d'études techniques par des chauffagistes professionnels, on voit que la géothermie n'est pas possible si la maison est grande, car la capacité de ces systèmes à chauffer est insuffisante.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Cela passe par des solutions informatisées via le web (comme pour le covoiturage) et il faudrait que ces solutions soient promues au niveau des communes pour ce qui est de la campagne

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au-delà de la question du climat ou de l'eau, il y a la question de la gestion des déchets (pollution des océans par le plastique), et la question des ressources de la planète avec une population qui va continuer à croître de 7 à 10 milliards d'habitants. Il est à craindre que la régulation ne se fasse pas à l'initiative des populations et de leurs dirigeants, mais qu'elle se fasse ""naturellement"" via famines, catastrophes etc... Peu réjouissant ? Oui, mais personne ne veut accepter de modifier son mode de vie. Alors ? Y aura-t-il des solutions techniques pour permettre de vivre à 10 milliards sur notre planète ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes