Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification, réduction du nombre de fonctionnaires au strict besoin des seules fonctions régaliennes (diplomatie, défense, police, justice, finances). Toutes les autres tâches doivent être confiées à des entreprises privées (éventuellement sous le contrôle de l'état). Les administrations doivent cesser de faire de la dépense de leur budget leur première priorité. Au contraire elles doivent être incitées à réduire leurs dépenses.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les collectivités locales sont surnuméraires et empiètent les unes sur les autres. Il ne faut pas créer des nouvelles couches comme ça a été fait jusqu'à maintenant avec l'effet de multiplier les fonctionnaires, mais il faut supprimer des couches et des fonctionnaires.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Collecte sélective des ordures, entretien et nettoyage du territoire
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le vote
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Justice, finances, police, environnement, transports, enseignement, santé, énergie, etc...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Limitations de vitesses et code de la route en général, autorisation de construire, contrôle technique des véhicules,
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Il faut confier leurs tâches à des entreprises privées
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier les procédures. Supprimer des règlements et réécrire tous les codes dans un esprit de clarification et de simplification à outrance et les rendre compréhensibles, même par ""les gens qui ne sont rien"". Fermeture de l'ENA et remplacer les bureaucrates par des personnes pragmatiques qui connaissent la vraie vie et le terrain.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En sortant de leur bureau, et en travaillant effectivement 8 heures par jour.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Heureusement, je ne compte pas sur une administration pour chercher un emploi ! Pôle emploi est une fumisterie qui ne sert à rien si ce n'est à recenser (avec des règles débiles) les chômeurs (et encore pas tous) pour leur verser (ou non) des allocations. Licencié en 2013 suite à une liquidation judiciaire, j'ai créé mon emploi en utilisant l'ACCRE il y a plus de 5 ans, aujourd'hui, j'emploie 2 personnes, et j'ai reçu il y a quelques jours un courrier me disant que j'étais radié de la liste des demandeurs d'emploi. Et nous payons des fonctionnaires (ou assimilés) pour mener ce genre d'action aussi ridicule qu'inutile ?
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La multitude des caisses de retraite qui ne communiquent pas entre elles CNAV, AGIRC ARCO, etc. Un véritable jeu de piste à chaque changement d'employeur.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le montant du remboursement des lunettes par la Sécurité Sociale est un véritable scandale. Pourquoi certains médicaments sont-ils remboursés dans tous les pays européens à l'exception de la France ?
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bonne relation avec l'employée de Pôle emploi qui m'a conseillé efficacement pour bénéficier des aides (ACCRE, ARCE) auxquelles j'avais droit pour créer mon entreprise. En revanche, ce faisant, je n'ai touché que 45% de mon droit à chômage (que j'avais acquis après plus de 25 ans de travail en continu), tout en créant 2 nouveaux emplois tandis que certains allocataires profitent de la totalité de leurs droits sans faire le moindre effort. Où est la récompense pour ceux qui se battent, où est l'incitation ? Nous sommes ancrés dans un système d'assistanat tellement bien organisé que personne n'a intérêt à en sortir. L'oligarchie organise la dépendance des citoyens pour mieux les contrôler.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Heureusement, je ne compte pas sur une administration pour m'aider à trouver un employé. J'ai rencontré des ""conseillers"" de pôle emploi qui ont été incapables de me proposer quoi que ce soit ni de m'orienter vers des filières que j'aurai pu utiliser pour trouver mon employé. Les cabinets de recrutement coûtent cher et n'apportent pas toujours la bonne solution. Plutôt que de recenser les chômeurs pour les indemniser afin qu'ils restent chez eux, pourquoi ne pas organiser réellement la distribution du travail et la formation des chômeurs ? On pourrait déjà commencer par les former dès l'école à des métiers dont on a besoin plutôt que des formations généralistes inutiles.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je forme mon personnel en utilisant les services du FAFIEC qui, bon an mal an, fonctionnent plutôt bien dans la mesure ou j'ai pu obtenir toutes les formations demandées.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le versement de la prime MACRON en janvier 2019 ne concerne que les employés et pas les employeurs (en l'occurrence un dirigeant de TPE qui touche moins de 3 fois le SMIC) Est-ce que les oligarques croient que ces petits patrons n'ont pas de problème de pouvoir d'achat ? Les petites entreprises sont asphyxiées par les charges sociales et leurs patrons qui sont les premiers employeurs en France n'arrivent pas à vivre dignement tandis que les dirigeants des très grosses entreprises se gavent. Sans parler du CICE (des dizaines de millions d'euros intégralement reversés aux actionnaires dans les grandes entreprises) alors que cela représente à peine un pourboire pour les TPE. Les relations avec l'URSSAF sont très compliquées. C'est une administration très lourde avec laquelle il est quasiment impossible de dialoguer (pas moyen d'avoir un interlocuteur et de le joindre autrement que par courrier qui reste en général sans réponse). A noter toutefois que leur site internet semble fonctionner mieux depuis quelques mois.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Paperasse, bureaucratie, procédures compliquées. Il faut moins de règles et plus de libertés individuelles
Lire une autre au hasard