Intégralité de la contribution intitulée "un plus grand contrôle de l'application des lois, de l'exécutif, et une évaluation des lois"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Crépy-en-Valois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, du conseiller municipal au député (excepter les sénateurs), les syndicats, associations et organisations professionnelles

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations (de tout type et agissant dans tout secteurs) disposant d'un nouveau label ""d'utilité publique"" (statut élaboré en collaboration avec des associations et des élus). un rôle consultatif mais un peu plus, peut-être que parfois avec plus de transparence ces associations pourraient contribuer à l'écriture de la loi

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Multiplier les occasions de débat public, Pour les députés supprimer le droit de dissolution (mais aussi donc la motion de censure, qui permettrait une plus grande liberté des députés pour les contrôle de l'action de l'exécutif, la pertinence des lois et une obligation pour le gouvernement à négocier davantage les lois

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
une fonction, un élu à plein temps, à l'élu de sillonner le territoire si c'est un député dont il est élu mais rappeler aussi qu'il est élu de toute la nation

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
20% de proportionnelle, une plus grande décentralisation qui permettrait aux différentes sensibilités politiques de montrer de quoi elles sont capables quand elles ont des mandats exécutifs.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseiller généraux remplacer par une assemblée départementale des maires voire d'adjoints mais avec comme seuls rémunération leurs indemnités municipales. que cette fonction de représentant départemental soit intégré à la tache d'élu municipal.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Campagnes civiques, éducation civique tout au long de la vie. après avoir hésiter je pense que le vote obligatoire n'est pas une bonne chose

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
faire connaitre davantage la commission du débat national, tirer au sort des citoyens pour participer à des réunions avec les députés d'un département ou de la circonscription pour prendre du recul par rapport au lois que le gouvernement voudrait proposer ou les députés, voire pourquoi pas que les citoyens puissent être à l'origine de loi ou d'une partie de l'écriture de celle-ci

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut-être plus de référendum à choix multiples,... Au niveau des collectivités des référendums locaux peut être pas tous les ans pour ne pas lasser mais sur deux ans pour l'orientation des dépenses des collectivités locales etc

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
On supprime le Sénat, le conseil économique et social doit être réformé peut-être avec une partie de citoyen tiré au sort et dédommagé pour leur participation et son rôle ne doit pas être que consultatif... Si la loi dépend des députés, elle ne peut cependant pas être que l'enregistrement d'un texte émanant du gouvernement. Les avis du CESE ne peuvent pas être que consultatifs

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut vraiment rendre de la liberté aux députés en supprimant le droit de dissolution mais aussi le droit de renversé le gouvernement pour contraindre le gouvernement et les députés à négocier davantage la loi

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Simplement appliqué la loi et se rappeler comment la loi de 1905 a été décidée. Elle était contre l'Eglise Catholique. Aujourd'hui dans le respect du droit, il ne faut pas avoir peur de modifier la loi pour intégrer de façon intelligente l'Islam. il ne faut pas avoir peur du conflit dans les règles du droit bien sur.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une nouvelle génération de ""hussards de la Républiques"" donc c'est le rôle de l'école avec des enseignants sur toutes la scolarité formés au fait religieux. Il ne faut pas avoir peur de la religion. dans certaines écoles on ne parle plus du marché de Noël on parle du marché d'Hiver par peur de la connotation religieuse du mot Noël, dans ma paroisse des gens n'ont pas mis une croix sur le cercueil d'un défunt car ils croyaient que cela allait contre la laïcité. Ne pas avoir peur du fait religieux et se former à débattre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Hussard de la République... l'école, le service civique

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le sens du collectif, et la civilité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
demander que le 14 juillet, le 11 novembre on mette des drapeaux aux fenêtres. Informer sur le sens de l'impôt et sur son utilisation, c'est l'effort de tous pour tous

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impolitesse les insultes, l'insécurité routière, l'optimisation fiscale, les diverses fraudes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
fermeté, revoir les niches fiscales, et toujours l'école

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
intervenir en cas de constatation d'incivilité dans la rue

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, Sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
plus de campagnes d'information, sanctionner plus facilement et rapidement (amendes?) les actes d'incivilités

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
elle est incompréhensible et tout crédit sera perdu tant qu'on laissera mourrir des gens sur des bateaux en Méditerranée. Il faut mettre des quotas d'immigration, réduire le temps d'examen du droit d'Asile, exécuter les décisions d'expulsions immédiatement ou alors régulariser mais il faut être cohérent.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
organiser l'arrivée de ces migrants avec l'organisme européen Frontex renforcé. La réponse est au niveau européen

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une vraie filière d'intégration; avec, avant l'octroi d'un titre de séjour de longue durée ,un premier titre de séjour reconductible par petite période avec un apprentissage du français, des valeurs avec examen final. En cas d'échec cela entraine soit un prolongement de la formation aux valeurs françaises et à la langue, soit un refus du titre de séjour,. Bien sensibiliser à ce que les français n'accepterons pas (droit des femmes, vivre ensemble) , une formation.. en contre partie une naturalisation plus rapide.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes