Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A mon sens, l'ENA n'est plus adapté à la société d'aujourd'hui. Il semble que si une difficulté se présente, la préconisation de l'ENA est de taxer pour y remédier. Est-ce que les ministres et secrétaires d'Etat sont au service de la France à plein temps. Quand on les voit sans cesse à la télévision dans plusieurs émissions, faire des interviews dans la presse écrite, écrire des livres....on peut se le demander L'Etat est une institution qui manque de transparence et de clarté. Il y a des informations qui ne doivent pas être diffusées au public. Par contre, il faut arrêter de raconter n'importe quoi et de dire le contraire le lendemain. Nos Ministres et secrétaires d'Etat devraient se montrer plus discrets dans leurs missions et agir. Il y a trop de fonctionnaires. On n'utilise pas suffisamment les moyens informatiques et ceux-ci ne fonctionnent pas toujours. Les jours et les horaires d'ouvertures des administrations ne sont pas toujours compatibles avec les disponibilités professionnelles des citoyens. D'une manière générale, l'Etat est trop présent. On parle de démocratie participative, mais c'est l'Etat qui régente tout. Les formalités administratives sont trop lourdes et souvent incompréhensibles.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Çà fait des années qu'on nous parle de décentralisation, mais force est de constater qu'il y a beaucoup à faire encore.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Demandes d'extraits de naissance, fiches d'état civil, duplicatas de documents. Beaucoup de mairies ou administrations ne sont pas dotées de moyens informatiques type serveurs dédiés.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus grande utilisation des services par internet.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service public sur prise de rendez-vous: Les jours et les horaires d'ouvertures des administrations ne sont pas toujours compatibles avec les disponibilités professionnelles des citoyens.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la saisie multiple d'informations déjà collectées par ailleurs
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les rendant plus responsables de leurs actes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'administration en France est beaucoup trop rigide. Les agents de l'administration ne sont pas ouverts et se réfugient trop souvent derrière des textes. L'administration n'est pas suffisamment abordable. Ce qui est peut-être dû à leur statut de fonctionnaire intouchable.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pourquoi des sommes importantes allouées à certains territoires en difficultés sont toujours bloquées alors qu'elles sont engagées depuis des années par l'Etat? Il faut se rendre sur le terrain et écouter les élus locaux et régionaux.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je me suis toujours débrouillé par moi-même.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné par cet item.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je me suis toujours débrouillé par moi-même.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est le parcours du combattant. Les organismes de retraite communiquent entre eux les éléments de retraite et tout est rassemblé par la CNAV. C'est bien. Mais hélas, il faut faire une demande par écrit à chaque organisme auprès duquel on a cotisé. Ce serait tellement plus simple si l'organisme principal faisait les démarches auprès de tous les autres.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A ce jour, je n'ai pas rencontré de difficulté majeure. Surtout depuis la mise en place de liaisons internet avec les organismes.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné par cet item.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délai beaucoup trop long pour créer ne serait-ce qu'une micro-entreprise. Surtout, il n'y a pas de réponse concernant la validité de l'inscription de la part de l'URSSAF.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Recrutements proposés par Pôle Emploi peu ciblés.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formations sont trop éloignées des réalités du terrain. Les personnes en formation le sont le plus souvent en salle avec un environnement très protégé. Quand ils entrent dans une entreprise, ils sont surpris par la difficulté du terrain et souvent renoncent au poste proposé. Je pense que ce serait une bonne chose de faire former le personnel par les entreprises elles-mêmes à conditions que celles-ci soient équipées, rigoureusement contrôlées et que le financement soit réellement destiné aux formations.
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