Intégralité de la contribution intitulée "deputes et senateurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Crissey .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
president de la republique

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
depute=assemblee à temps pein à paris maire = ...........................................................dans sa ville

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
conseillers departementaux et regionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
trop faible, prendre en compte le vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si sup à 40% , report du vote avec remplacement eventuel des candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
sans faire une democratie directe, une consultation episodique et à froid pourrait etre envisagee ,sachant que l'outil informatique sera de+ en+ performant, à l'instar de ce site par ex une consultation electronique à mi mandat

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en assouplissant la loi actuelle

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
logiquement, ce devrait etre aux responsables (etat, teritoires, .....) d'etre conscients des depenses excessives pour lesquelles ils signent la cour des comptes devrait se prononcer à priori et non à posteriori ceci etant, quand le citoyen est informé, c'est deja trop tard de toute façon , quand l'etat ou une collectivité dépense 1 M ou 1 Md , le dit citoyen a t-il la capacité à dire si cette depense est excessive ou non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ci dessous

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
1° suppression du senat dans sa forme actuelle et remplacé par une assemblée de 80 à 100 membres (ou plus, à voir) - composition une premiere moité composee d'ELUS representatifs de l'essentiel des csp et des regions (reflechir aux modalités et à l'equilbre l'autre moitié serait formée par : * des représentants des syndicats *des personnes CHOISIES (par qui?) pour pour leurs capacités à évaluer, donc suppression du cese dans cette nouvelle assemblée dont le role est celui joué actuellement par les senateurs, mais pas de groupes 2° une nouvelle assemblée nationale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes