Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services publics n'ont pas à être rentables, ils doivent être l'objet d'un effort financier national, notamment les domaines de l'éducation et de la santé.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Malheureusement, la tendance est à la dégradation et non à l'amélioration.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education, la justice et la santé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Dans mon domaine (l'éducation), l'offre en terme de formation continue s'est dégradée qualitativement et quantitativement pour répondre à des contraintes budgétaires.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La réduction des effectifs dans les CP et CE1 de REP ( excellente initiative au demeurant )a eu pour contrepartie une augmentation des effectifs dans les classes de zones non pointées comme étant prioritaires. Un exemple concret: ma classe de CE1-CE2 (élèves de 7 et 8 ans) compte 31 élèves. A l'âge où on construit les apprentissages fondamentaux du lire-écrire, un effectif aussi lourd ne permet pas une prise en compte satisfaisante de la difficulté.
Lire une autre au hasard