Intégralité de la contribution intitulée "Pour une école publique de qualité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Anglet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services publics n'ont pas à être rentables, ils doivent être l'objet d'un effort financier national, notamment les domaines de l'éducation et de la santé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Malheureusement, la tendance est à la dégradation et non à l'amélioration.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education, la justice et la santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans mon domaine (l'éducation), l'offre en terme de formation continue s'est dégradée qualitativement et quantitativement pour répondre à des contraintes budgétaires.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La réduction des effectifs dans les CP et CE1 de REP ( excellente initiative au demeurant )a eu pour contrepartie une augmentation des effectifs dans les classes de zones non pointées comme étant prioritaires. Un exemple concret: ma classe de CE1-CE2 (élèves de 7 et 8 ans) compte 31 élèves. A l'âge où on construit les apprentissages fondamentaux du lire-écrire, un effectif aussi lourd ne permet pas une prise en compte satisfaisante de la difficulté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes