Intégralité de la contribution intitulée "forcé à consommer= forcé de travailler pour payer = forcé à polluer."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Saint-Sébastien-sur-Loire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
limiter la croissance démographique mondiale et mettre en place une politique malthusienne., le reste n'est que mesurettes.( c'est politiquement non soutenable, actuellement et malheureusement, mais c'est le problème de fond). transformer l'agriculture industrielle en permaculture et agroforesterie. interdire les intrants chimiques et pesticides. limiter les constructions. l’Écologie n'est pas une affaire des lobbies (pétrole, textile, pharmacie), l’intérêt est la survie de l' oecumene, pas de leurs profits. la politique doit s'en affranchir sur ce sujet. limiter et taxer les transports internationaux de marchandise à faible valeur ajoutées, productibles localement, les taxer. par ex limiter les importations alimentaires, textiles, les minéraux que l'on peut trouver localement. redévelopper les circuits courts. repenser les circuits industriels. limiter les déplacements des personnes dès que possible. sobriété consumériste, interdire l'obsolescence programmée. ne plus orienter la société sur autour de la consommation. sortir de l’équation: forcé à consommer= forcé de travailler pour payer = forcé à polluer. développer l’économie vertueuse, à faible empreinte écologique. développer une économe solidaire et moins égoïste qui souvent consomme échange, recycle et jette moins. Accélérer les recherches internationales sur les énergies durables de masse telle la Fusion nucléaire. la géothermie. garder le nucléaire en état de marche comme énergie provisoire en attendant une solution meilleure et plus propre (qui n’existe pas actuellement).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
difficultés respiratoires nouvelles : sinusite et asthme 20% ( allergie? poussières de l'air de ville? diagnostic en cours). constat que le ciel bleu est devenus moins pur, de plus en plus pale et laiteux depuis une 10aine d'années ( poussières agricoles, gaz, poussières des véhicules). disparition des oiseaux et des abeilles.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
covoiturage ( en tant que conducteur) , vélo. déplacements limités, moins de viande, sobriété consumériste, auto-réparation, réemploi, recyclage informel ( encombrants des trottoirs, ressourcerie), tri sélectif, revente, petit logement bien isolé et entretenu. ampoules LED, matériel électrique de basse consommation.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
De voir les plus gros pollueurs montrer l’exemple. (les industriels , constructeur BTP et grands distributeurs par exemple) .

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
offrir des alternatives rentables et laisser les gens choisir. surtout pas de fiscalité, elle est impuissante. car nous n'avons pas de choix soutenables de disponibles: Nous attendons une énergie et des véhicules électriques propres, abordables, soutenables et autonomes depuis 35 ans. Celles proposées ont une empreinte écologique à la fabrication et un cout à l'achat très élevés. ( batteries de voitures électriques polluantes et chargée à l’énergie issue du nucléaire ou pétrole/charbon..., ampoules fluo compactes polluantes, barrages destructeurs de vallées et éoliennes à durée de vie de 15ans aux semelles de fondations imposantes etc...) L’état doit financer et laisser travailler les chercheurs et les aider à trouver des circuits industriels pour leurs inventions, qui parfois existent déjà. les lobbies (pétrole, textile, pharmacie)ont fait perdre 35 ans de progrès. il doivent être neutralisés par l’état afin que ces solutions puissent aboutir à des marchés et répondre au attentes des citoyens.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
( gaz) ne plus vivre en collectif et être propriétaire afin de pouvoir installer une source de chauffage et d’énergie autonome et brancher un véhicule.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
les transports en communs sont parfois trop couteux. les prix des trains SNCF sont alignés sur les tarifs autoroutiers et des compagnies aériennes; le choix est ambigu. Rapprocher les lieux de travail au domiciles.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sans politique malthusienne mondiale, je crains que ce soit peine perdue... j’espère ne pas avoir d'enfants afin de leur eviter le pire... ( c'est une pensée terrible...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes