Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il existe trop de confusion, trop d'échelon. Une simplification des statut de fonctionnaires, des élus semble nécessaire. l'Etat doit gérer les questions nationales, sécurité, relations européennes, économies commerce et échange, mais ne pas s'immiscer dans la vie locale, hormis l'aide aux régions. Les départements devrait être supprimés (réellement - fini les présence des conseils départementaux) l'Etat ne doit pas forcément faire plus, mais plutôt faire mieux : mieux répartir les services publics (santé, administrations etc.), mieux répartir les aides et richesses (aides aux personnes handicapées, aux salariés à faibles revenus, aux retraités).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop d'échelons et pas assez décisions... Trop d'administratifs et de tergiversations. Il faudrait peut être récompenser le travail au mérite tout en sanctionnant réellement les fautes.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les élus quelques soit leur niveaux (maire, conseiller départemental, régional, député...) Il serait peut être important de limiter les mandats à 2 et ne plus jamais pouvoir se représenter. Baisser les indemnités et supprimer toutes les enveloppes annexes... etc. Etre élus de la République est un privilège. l'immunité parlementaire doit être supprimés. l'Etat et surtout ses représentants se doivent d'être exemplaires (casier judiciaire vierge) et donc ne doivent pas être au dessus des lois donc se présenter devant la justice si besoin
Lire une autre au hasard