Intégralité de la contribution intitulée "Moderniser et simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Laillé .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Faire des économies d'échelle en réduisant le mille-feuille administratif. Simplifier. On pourrait supprimer les départements et garder commune, communauté de commune, région, zoné, état. Ce serait déjà beaucoup !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Accès des zones rurales. Il faudrait dans le futur mettre en place un grand plan de voiture/bus électrique (ou hydrogène) autonome capable d'optimiser des trajets sur rdv pour éviter de prendre sa voiture. Services écologiques : prêts de broyeurs à végétaux, prêts de véhicules électriques Services pour l'agriculture en circuit court : Organiser dans les communes d'avantage de marchés communs permettant aux producteurs locaux de vendre leurs produits en circuit court, en favorisant la qualité et le bio. Service d'aide administratif / consommateur : aider les citoyens à se retrouver dans la complexité de l'administration

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
administration fiscale joignable par mail facilement.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
prise en charge de travaux d'économie d'énergie pour un bailleur. C'est d'une complexité sans nom.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mieux communiquer sur les dispositifs et simplifier les démarches et les interlocuteurs.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les propositions d'emploi sont parfois surréalistes. Ma femme, coiffeuse, souhaitait faire une formation pour changer de voie suite à un licenciement économique, il lui a été répondu que son activité ne faisant pas l'objet de chômage, toute formation lui était refusée.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursements illisibles et incompréhensibles (100% de remboursé de la part sécu...) On a l'impression que les mutuelles jouent sur l'incompréhension


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes