Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas réduire le niveau de service mais améliorer l'efficacité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Chambaron sur Morge .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut supprimer tous les doublons, fusionner les communes avec un objectif de 10 000 sur le plan administratif, supprimer l'échelon administratif des département tout en revenant à des régions moins grandes, supprimer les commissions qui n'ont plus d'objet et en fusionner d'autres, réduire drastiquement notre mille-feuille administratif. Exemple 1 : un équipement publique pour sa construction ou sa rénovation reçoit des subventions de ma commune, de ma communauté de communes, du département et de la région (voire de l'Europe). Il y a au moins 2 échelons de trop. A chaque échelon un dossier à créer, à défendre, un budget à voter, un suivi pour s'assurer de la bonne utilisation des fonds... cela entraîne une multiplication des ressources administratives sans gain pour le citoyen. Exemple 2 : un établissement scolaire regroupant un collège et un lycée à 3 entités de tutelle avec le département, la région et l'éducation nationale. C'est une de trop et cela n'a pas de bénéfice pour nos enfants.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pouvoir prendre un rendez-vous sur internet pour la délivrance d'un passeport avec un système de cotation du degré d'urgence.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les finances publiques : déclaration en ligne des impôts, regroupement de la redevance de l'audiovisuelle avec la TH... Il faut poursuivre dans ce sens.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Avec l'administration fiscale

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Une demande de délivrance du permis de conduire pour ma fille. Il a fallu 4 mois pour obtenir le document car le site demandait à chaque fois un document supplémentaire ne figurant pas dans le liste initiale : attestation provisoire alors qu'elle est délivrée par le site lui-même, attestation de recensement puis brevet de sécurité routière obtenu en classe de 3ième... Administration incompétente... ou prestataire véreux qui empoche quelques euros à chaque demande de complément ?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour ma fille il y a 3 ans j'avais trouvé le système APB (Admission Post Bac) efficace et facile à utiliser.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté. Ma fille a toujours été scolarisée dans les établissements publics de proximité. L'information des dossiers d'inscription avec une simple mise à jour annuelle de la maternelle à la terminale serait un gros plus.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Encore trop jeune pour cela mais il faut poursuivre l'unification des systèmes de retraite.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les besoins évoluent car le monde change, la localisation de la population évolue... il faut donc que l'organisation de l'état s'adapte de manière plus dynamique en supprimant ou restructurant les services, en permettant aux fonctionnaires de changer plus facilement d'administration... Une organisation figée depuis trop longtemps devient moins efficiente. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes