Intégralité de la contribution intitulée "Une consommation responsable !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Rennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser les citoyens à l'éco-responsabilité, favoriser le sauvetage de certaines espèces en créant des sortes de sanctuaire où l'animal est dans son milieu et l'homme une aide bienveillante et protectrice.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Changement climatique ressenti (température), saisons modifiées et déréglées.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommer responsable: - produits ménagers écologiques - limitation du plastique et des contenants en achetant en vrac (bocaux, sachets en tissu) - sacs, cotons, brosse à dent réutilisable ou autre matière que le plastique (cotons en tissu, brosse à dent en bois...) - produits biologiques sans composants chimiques qui polluent ensuite les eaux et également achat de produits cosmétiques solides pour limiter les contenants en plastique. - trier ses déchets bien évidemment. - limiter dans la limite du possible ses déplacements en voiture et préférer les transports en commun / vélo. - limiter l'achat de vêtements neufs et préférer un shopping éthique. - cesser l'achat de bouteilles d'eau, acheter des pailles réutilisables. Préférer une gourde aux bouteilles en plastique. - utiliser le moteur de recherche ecosia permettant de limiter ses émissions de Co2 sur le net et ainsi permettre de planter réellement des arbres et limiter la déforestation.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- développer les systemes de relais en transports en commun ( à proximité) ou les dispositifs de vélos en libre service dans toutes les villes. - un guide municipal pour mieux savoir régler son chauffage / électricité de manière responsable.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- favoriser l'accès financier aux moyens de transport. - permettre l'achat de produits cosmétiques et ménagers plus responsables mais bien plus chers en baissant par exemple la TVA ! + développer l'achat de ces produits de manière locale afin d'éviter l'achat par internet et ainsi les frais de port et donc le transport pas franchement écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convaincre ma copropriété !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes sous financement de l'état pour aider à développer les infrastructures.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- avoir une sorte de tronc commun de normes environnementales au niveau européen voir international. Un minimum d'actions environnementales communes à tous mais une aide et un soutien pour ceux qui souhaitent développer plus loin leurs actions écologiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prendre exemple sur l'Allemagne et remettre en place le système de consignes permettant le recyclage des bouteilles en plastique en échange de bons utiles pour aider à faire ses courses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes