Intégralité de la contribution intitulée "Des services publics au plus près des citoyens, et multicompétents"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Antony .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification. Diminuer le nombre de couches, augmenter le pouvoir de décision des couches restantes

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches devraient pouvoir être réalisées par Internet. Dse services de soutien aux personnes n'ayant pas accès ou en difficulté avec Internet doivent être en place dans les mairies opu autres organismes à mettre en place (maison de services publics)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ceux qui ont évolué vers Internet. Par contre la qualité se dégrade pour la santé à cause des méthodes de gestion des hôpitaux et de leur personnel.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux liés à la santé. Trop d'inhumanité dans ces services due à la pression sur les personnels. Gestion trop conditionnée par des économies de fonctionnement

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les collectivités locales ont tendance à trop fonctionné par ""copinage"" sur l'embauche d'un trop grand nombre de salariés avec une efficacité contestable. Electoralisme ?

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le point positif : tout s'est déroulé par Internet. Quand nécessaire, l'accueil téléphonique a été efficace.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème rencontré.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de supprimer les services publics de proximité pour des raisons de coût. La multiplication de fonctionnaires polycompétents serait nécessaire, quitte à ce que parfois, ils ne soient que des relais. Mais les citoyens doivent pouvoir avoir accès aux services publics près de chez eux pour éviter d'avoir à se déplacer de plus en plus loin. En territoire rural, la multiplication des maisons publiques devrait se développer. La mise en place de moyens de partage de transport, de transport à la demande, doit se développer. La fermeture des gares rurales doit cesser. On ne peut pas à la fois demander de réduire les transports individuels polluants sans les remplacer par des alternatives efficaces , utiles et pratiques. Ce fut l'erreur du gouvernement qui a déclenché le mouvement des gilets jaunes : augmenter le prix des carburants sans fournir d’alternative aux déplacements. cette politique uniquement punitive n'est pas efficace.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes