Intégralité de la contribution intitulée "AVANT DE PENSER LA REDISTRIBUTION DES RICHESSES A CHAQUE CITOYEN, REDISTRIBUONS LES RICHESSES AUX TERRITOIRES LES PLUS PAUVRES."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Lyon 8e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1) Le mille feuille des niveaux d'administration n'est plus adapté à notre temps. Aujourd'hui les moyens de communication autre que le cheval à l'époque de la création des département, sont multiple et ne nécessitent plus de déplacements dans de très nombreux cas entre un citoyen et son Administration. Il faut donc simplifier toutes ces couches. -1ère Priorité à la suppression des départements au profil de la région -2ème priorité: suppression des communes au profit des communautés de communes ou de Métropole dont les staut serait celle de LYON , à condition bien sûr d'initiative communale locale - 3ème priorité : création d'une Europe Fédérale Forte qui gérerait non pas des pays mais des grandes régions, dont certaines pourraient avoir un contour qui dépasserait nos limites nationales 2) Un point d'accés UNIQUE pour chaque citoyen, en particulier pour l'organisation informatique. Les données devraient être partagées par toutes les administrations ce qui permettrait d'éviter les re-saisies infinies des mêmes informations et surtout limiterait les fraudes. Les système devra être sécurisé. Les technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle de type "" blockchain "" utilisées pour la crypto monnaie me semblent tout à fait adaptées à la situation

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
C'est la question inverse qu'il faut poser. Les régions devraient tout gérer sauf les missions qu'elles devraient transférer à l'état. Resterait donc à l'état: - la gestion des relations avec l'extérieur de la France à commencer par l'Europe - la sécurité du territoire - la justice ( à condition que cette dernière sorte de son image poussiéreuse du 19ème siècle et s'adapte enfin au 21 ème siécle) - les grands investissements nationaux - les sujets sociétaux ( immigration, laîcité, MPA,..) - et surtout la définition des objectifs des régions en terme social, industriels,... avec le budget associé pour tenir les objectifs L'état ne devrait être surtout qu'un animateur des régions auquel il participerait pour s'assurer de la bonne gestion des régions et leur capacité à tenir leurs objectifs. De la même manière les régions définiraient les objectifs des communautés de commune en terme social, industriels,... Les régions devraient participer à la gestion des communautés de commune pour s'assurer de la bonne gestion des communautés de commune et leur capacité à tenir leurs objectifs, avec le budget correspondant. L'idée serait de sortir de ce cercle vicieux où les régions les plus fortunées ont plus de capacité de se développer que les régions appauvries. Même raisonnement pour les communautés de communes. AVANT DE PENSER LA REDISTRIBUTION DES RICHESSES A CHAQUE CITOYEN, REDISTRUBUONS LES RICHESSES AUX TERRITOIRES LES PLUS PAUVRES.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il est nécessaire - d'avoir des accès immatériels beaucoup mieux organisés et personnalisées: mails ou téléphone dont les temps d'attente sont parfois épouvantables ( essayer d'appeler la CARSAT,...!!) -L'interconnection des administration de façon à ne plus se faire passer d'une administration à une autre, donc d'avoir un GUICHET UNIQUE, physique et/ou dématérialisé

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le GUICHET UNIQUE donnant accès à toute administration Française . Le citoyen est parfois perdu dans les dédales de l'administration française, il faut à minima le guider, et mieux encore avoir un service qui fasse l'interface entre toutes les administrations.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Leur développement et surtout une information facilement disponible sur leur existence

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste qui a su se diversifier et mettre à disposition des citoyens des outils modernes accompagnant ces services Le fisc qui réserve un accueil plus compréhensif. Il faut qu'il continue en améliorant leur moyens de communication : abandon d'une messagerie privée au profit d'une messagerie ouverte, téléphone où on remet des opératrices qui guident les demandes. En bref un service public ou le citoyen est traiter comme un client et non pas comme un usager dont l'Administration dans sa grandeur lui donne le droit d'accéder à ses services.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CARSAT, le RSI. Il faut leur fixer des objectifs de temps de réponse IMPERATIVEMENT Quant à l'hôpital public, je propose - qu'on le décharge des urgences qui peuvent être traitées par un médecin généraliste ou un dispensaire , à conditions qu'il y aient suffisamment de médecins ( suppression de l'imbécile numerus clausus), et qu'il n'y ait pas besoin d'avancer les fonds de la consultation -qu'on pousse fortement les interventions ambulatoires qui réduisent les séjours à l’hôpital - que l'on mette en place des organisation d'hospitalisation à domicile avec désignation d'un médecin référent qui fasse le point régulièrement (à adapter en fonction du patient, mais à minima une fois par mois) avec l'équipe soignante en place qui connait bien le patient: kinés, infirmières, et surtout auxiliaires de vie à domicile qui connaissent le mieux l'état de santé de leur client au quotidien

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je m'attends en avoir besoin pour la gestion d'un héritage ou j'ai essayé au maximum d'être de bonne foi en m'appuyant sur des professionnels comme les notaires. Mais comme il n'y a pas de méthode indiscutable de calcul du patrimoine, je m'attends à être redresser de façon expéditive

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut qu'il soit responsable de leur engagement et qu'ils ne se refugient pas derrière leur administration qui va décider. En d'autres termes , il faut développer la DELEGATION

Si oui, comment ?
Il faut mettre en avant l'humain, lui déléguer des pouvoirs, lui donner des objectifs mesurables de progrès et le féliciter et le rémunérer en fonction des ses résultats. A quand , les Césars des fonctionnaires qui les re valoriseraient ?

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais cherché à faire une formation avec l'aide d'une administration quelconque, sauf pôle emploi. Ce dernier n'avait pas les compétences pour me guider, mais ça remonte à 5/6 ans, et cela a pu évoluer.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop ancien

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne comptant absolument pas sur une administration quelconque pour m'aider à trouver un emploi, j'ai créé mon emploi tout seul.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est une épreuve que je ne souhaite à personne. C'est HORRIBLE. Pour ma part, étant auto entrepreneur, j'ai fait une demande de retraite dont j'ai pensé pouvoir bénéficier 6 mois après ma décision. J'ai donc réduit et naturellement stoppé mon activité. C'était sans compter sur l'inertie de la CARSAT ou de la SSI( exRSI). 1 an après ma demande je n'en bénéficie toujours pas , cela fait donc maintenant 6 mois que je suis sans ressources et tout le monde s'en moque. Je propose que soit instaurer une date limite de réponse de 2 mois comme un permis de construire. Au bout de 2 mois , le demandeur toucherait un minimum de retraite sur la base des éléments connus et validés même si son dossier n'est pas complet. Une régularisation devra se faire dans un laps de temps à fixer. Je propose aussi que le fonctionnaire en charge du dossier ait l'obligation soit de répondre au téléphone, soit d'accepter un rendez vous, soit à minima de communiquer par mail

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ca marche plutôt bien. Un bon point à la Sécu ou à la sécurité des Indépendants ( RSI)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La création en auto entrepreneur est simple et facile. Un bon point. C'est après que ça se gâte. Un bon point néanmoins pour la CCI de Lyon qui m'a bien aidé à développer mon activité. J'ai eu aussi l'occasion de reprendre une entreprise. La c'est l'inverse. Tout est fait pour démolir l'entrepreneur. Cette politique a d'ailleurs bien marché, j'ai déposé le bilan. Aussi, je propose - que l'on aide les entreprise en difficulté comme on aide les demandeurs d'emploi. Si l'énergie et les budgets qu'on donne à Pôle emploi pour payer des personnes sans emploi servait à minima à sauver des emplois, ce serait certainement beaucoup plus efficace pour le système - il faut aussi simplifier la gestion des petites entreprises. La déclaration de chiffre d'affaire comme elle est faite pour un auto entrepreneur devrait être généralisée pour les petites entreprises et se réduire à cette formalité. - on pourrait dans la même idée de simplification imposer un taux de TVA unique à ces entreprises qui ne déclareraient aussi la somme des factures payées. Le calcul de la TVA serait alors automatique. Il suffit de mettre à disposition des petites entreprises un logiciel de gestion sur le site du fisc , pour la gestion de leur activité simple à remplir qui leur permettrait mêm d'éviter de faire des déclaration puisque toutes les données seraient connues du fisc. Cela éviterait de payer des comptables, expert comptables et limiterait les contrôles fiscaux

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune administration n'a été en mesure de m'aider à trouver des compétences. Mais cela est plus dû au fait que les compétences dans certains secteurs sont rares, en particulier du bâtiment. Cette pénurie est aussi dû au fait que pour les entreprises du bâtiment tout est fait pour que le seul critère pris en compte soit le coût de la prestation. Celà incite les entreprises à recruter ou soustraiter de la main d'oeuvre étrangère. Ce qui fait que les personnes compétentes se tournent rapidement vers d'autres métiers mieux payés. Ma proposition est au moins pour l'état et les collectivité locales, de laisser dans leur dossier de consultation la liberté aux entreprises , de fourniture ou de prestation après la construction,

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut trouver un système plus souple avec les URSSAF en cas d'entreprise ne difficulté: il vaut mieux conserver un certain temps des emplois non chargé que de faire disparaître les emplois, ça coûte certainement beaucoup plus cher à la société.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En résumé, continuons de simplifier la vie aux petites entreprise en calquant l'administration des micro entreprises aux petites entreprises.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes