Intégralité de la contribution intitulée "Débat organisation de l'état et des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Riantec .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle doit simplifier, supprimer les doublons. Faire en sorte que ce ne soit pas les hauts fonctionnaires qui dirigent l'état mais les élus. Quand on voit dans quel état est la France on ne peut pas penser grand bien de nos hauts fonctionnaires soit disant élites.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les missions qui gèrent le quotidien des français et ne plus dépendre de toutes ces directives européennes bien souvent complexifiées par notre administration qui veut faire du zèle.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximum possible.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts (administrativement) La sécurité sociale (administrativement)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hôpitaux plus de soignants et moins d'administratifs. La police sur le terrain (moins de paperasse) qu'elle fasse son travail sans tenir compte de l'évolution des délits pour faire plaisir à la hiérarchie.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Qu'elle soit pluridisciplinaire.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Laisser les collectivités s'en charger sans que l'état ne vienne s'en occuper (sauf cas de force majeure) mais elle doit les financer correctement puisque c'est l'état qui maintenant lève l'impôt.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai fais mes formations en me les payant sans avoir à faire avec l'administration car compliqué. (Pôle emploi)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu de problème car salarié du privé.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Abandon de remboursements car impossibilité de faire admettre mon problème. (Cela dépend de la personne qui gère notre dossier)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes