En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mise en place d’un vote électronique
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour éviter les conflits d’interets et inciter les parlementaires à se focaliser sur leur mission numéro 1
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une bonne chose. La mise à disposition de votes citoyens numérique est une bonne idée afin de sensibiliser et impliquer d’avant les citoyens
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des votes numériques et communiquer les résultats dans les journaux traditionnels.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Annoncer les participations en cours dans les grands journaux et communiquer les résultats des votes se clôturants et annoncer les actions mises en place par le gouvernement suite à cela.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, nous devons accompagner les populations en danger
Lire une autre au hasard