Intégralité de la contribution intitulée "Réduction du nombre de communes urbaines."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 février 2019 à La Grande-Motte .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1) L'organisation de l'état et des collectivités territorriales est une grande source de gaspillage. 2) Il faut fusionner une grande partie des petites communes qui touchent les villes plus importantes. Quelques exemples : la ville de Valence (environ 70000 hab.) est entourée de plusieurs communes plus petites. Bourg - Les Valence, Portes Les Valence, Saint Marcel Les Valence. Ce qui ferait une ville unique d'environ 100000 habitants. Une économie sensible d'élus, de bâtiments et de leurs frais de fonctionnement sans aucun préjudice pour les habitants ni pour la croissance. Un autre exemple. La ville de Tournon Sur Rhône (sous préfecture de l'Ardèche - 10000 hab. environ) est entourée de villages très proches. Saint Jean De Muzols, Mauves, Plats, Vion, Lubac. L'ensemble formerait une ville de 15000 hab. environ avec les mêmes économies citées plus haut. Certaines communautés de communes génératrices le plus souvent de dépenses supplémentaires de personnel et de bâtiments nouveaux pourraient être supprimées au profit de ces communes fusionnées. Les seuls récalcitrants seront les élus concernés peu enclins à se "" tirer une balle dans le pied "" . Ces 2 exemples peuvent être dupliqués dans des centaines de villes moyennes ou importantes. Comme l'obligation est quelque chose de banni en France, une incitation fiscale à fusionner (conservation provisoire de toutes les dotations) me semblerait un bon moyen de persuasion. Il faut, par contre, préserver les communes isolées qui sont un moyen de liaison avec les

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximum.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pas pour moi mais des personnes proches avec un "" historique "" limpide ayant "" galéré "" face à l'administration pour l'obtention d'une pension de réversion. La même administration se montrant infiniment plus compréhensive avec des centaines de retraités algériens plus que centenaires...................................

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant petit à petit les fonctionnaires territoriaux hors santé et éducation. Il faut confier les misions d'entretien de locaux, de jardins, de transport ........à des entreprises qui seront bien plus performantes à moindre coût.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes