Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations ont évolué pour la plupart en fermant des lieux d'accueil du public et en développant les démarches en ligne. Pour rencontrer une personne, il faut à présent prendre RDV...en ligne ! En marge de tout cela, se développent des ateliers d'inclusion numérique (souvent portés par des associations d'ailleurs), pour soi-disant ne laisser personne au bord du chemin. Comment comprendre qu'on demande à une personne âgée de prendre un rendez-vous à une borne qui se trouve sur le lieu d'accueil même, afin de lui expliquer ce que signifie la phrase ""vous pouvez payer votre taxe foncière uniquement par flashcode"" ???!!!
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
De nombreuses démarches simples peuvent être effectuées en ligne, ce qui est un gain de temps appréciable. En revanche, je trouve que c'est trop souvent un prétexte permettant de restreindre l'accès à une personne physique.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au vu du vieillissement de la population, il me semblerait judicieux soit de créer un service public d'Ehpad, les établissements privés étant bien trop onéreux pour une qualité de service parfois scandaleuse, soit de développer un service public de maintien à domicile.
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