Intégralité de la contribution intitulée "Pour une une imposition plus juste et redistributive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je ne pense pas que le problème soit au niveau de l'information ou de la pédagogie, mais que le problème est au niveau des choix politiques.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un impôt juste est un impôt redistributif, donc proportionnel : plus le contribuable est riche et plus la part d'imposition doit être grande si l'on veut diminuer les inégalités de richesses qui ne cessent de grandir depuis 40 ans.

En ce sens la TVA n'est pas juste. Je pense qu'il faudrait supprimer la TVA sur les produits de première nécessité et la diminuer sur les produits les plus utiles et courants.

Les droits de succession sont à mon avis la source la plus égalitaire du financement public. Imposer plus fortement les droits de succession ne nuirait à personne si l'on considère que la succession n'est pas un dû, et cela encouragerait les citoyens à faire usage de leur argent de leur vivant. Je propose de définir des tranches d'imposition des droits de succession et d'imposer très fortement les tranches hautes. Par exemple aucune imposition des droits de succession sur les premières tranches allant jusqu'à 200 000 euros, puis 30% pour les tranches entre 200 000 et 600 000 euros, puis imposer à 80% tout ce qui est supérieur à 600 000 euros.

L'impôt sur les revenus et l'impôt sur la fortune sont redistributifs, ils doivent être confortés en accentuant la proportionnalité (plus de tranches, imposer moins les tranches basses et imposer plus fortement les tranches hautes).

Les niches fiscales et les principes de réductions d’impôts par exemple pour les collectionneurs d'art doivent être combattus car ils engendrent des comportements de contournement de l’impôt. Cela n'empêche pas l’État de favoriser des projets ou des domaines par des subventions, mais le choix de ce qui est subventionné ne doit pas être délégué à l'individu bénéficiant d'une réduction d'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA et la CSG car ce sont des impôts injustes

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réformer les droits de succession

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales pourraient être universelles (accessibles sans condition de ressources par exemple avec l'idée d'un revenu minimum d'existence). Cela supprimerait la stigmatisation de ceux qui en bénéficient. Pour cela il faudrait nettement augmenter les impôts redistributifs.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Tous les domaines de protection sociale doivent être renforcés, et en particulier l'invalidité, la vieillesse, la santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, la santé, la justice sont des piliers de la société qui méritent plus d'attentions et de financements de la part de l’État.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le questionnaire de contribution au débat national n'est pas du tout objectif, les questions posées orientent le contributeur à répondre dans un certain sens, notamment celui de dire qu'il faut moins d'impôts et moins d'aides sociales. Ce n'est pas ma position.
J'insiste sur le point qui me semble le plus important : je pense qu'il faut nettement augmenter les droits de successions au-delà d'une certaine somme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes