En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
représentation élargie de citoyens élus au niveau d'un territoire, Indépendante de toute considération politicienne et guidée par l'intérêt générale et non électorale. En somme un Conseil Economique et Social Territorial dont certains membres pourraient siéger au niveau régional voire national en fonction de leur domaine de compétences
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
le Conseil Economique et Social Territorial ( à inventer)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus tiennent leurs promesses électorales. Elargir la représentation des citoyens au niveau local. Le conseil municipal est trop restreint et sous l'emprise de la technocratie des communautés de commune qui restreint voire bloque le débat publique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Pour les communes de taille moyenne entre (10 000 à 20 000 h), il coupe le lien avec le terrain. Le cumul de mandat de maire et député devrait être possible. Pour les sénateurs le non cumul doit être maintenu.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Créer le CEST (Conseil Economique et Social Territorial)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
L'échelon des communautés de commune alourdit l'évolution d'un territoire , qui historiquement était dévolu à la ville phare du territoire. Les décisions sont complexes et longues à prendre ... Combat de clocher contraire à l'intérêt général d'un territoire !!! La mutualisation des moyens humains perturbe le fonctionnement général du territoire sans pour autant apporter une réelle économie. Donc le leadership doit revenir à la ville Phare du territoire tout en veillant au juste développement du territoire. Le maire de la ville Phare assumant aussi la présidence du Territoire.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire : Voter est un droit mais aussi un devoir. Cette obligation est subordonnée à la prise en compte du vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Oui pour les élections municipales .Il doit être inclus dans la comptabilisation du nombre de votant mais doit être soustrait pour calculer le quorum. Si le quorum n'est pas atteint il y a nécessité de convoquer de nouvelles élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer le CEST (Conseil Economique et Social Territorial)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par dépôt d'une demande citoyenne intégrant plus de 5% des inscrits d'une liste électorale ou par saisine du CEST.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Impliquer le CEST ou CESR (Conseil Economique et Social Territorial ou Régional) qui jugera de l'intérêt de déclencher si nécessaire un RIP
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil Economique Social Environnemental doit être une émanation des structures régionales qui elle même doivent intégrer la représentation des teritoires
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
voir réponse précédente
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Education Nationale doit jouer un rôle central en formant les enseignants. La Laïcité devra être au cœur du système éducatif tout au long de la scolarité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En appliquant la loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En lui donnant plus souvent la parole et en lui rendant compte des actions mises en œuvre. l'Etat ne sait pas communiquer directement. En reconnaissant le rôle des bénévoles du tissus associatif.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le retour à la morale de base (une mission pour l'éducation nationale). Savoir dire bonjour, merci. Savoir écouter, respecter l'autre dans sa différence. Ne pas dégrader le bien commun. Faire respecter la Loi : l'impunité est le pire des exemples à donner.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Moins de violence sur les médias (trop de série policière). Une meilleure représentativité des territoires (cf. CEST, Conseil Economique et Social Territorial). Les associations à vocation sportives et artistique sont aussi des lieux propices le développement des comportements civiques à condition de bannir certains agissements des professionnels du football. Quel exemple donnent-ils à notre jeunesse ? Renforcer les structures de terrain permettant aux parents en difficulté d'assumer leur responsabilité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mieux reconnaître et valoriser le rôle des éducateurs de terrain. Faire reconnaître le rôle des bénévoles dans les associations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des vitesses en ville et sur la route. Cracher sur les trottoirs et ne pas ramasser les déjections de son chien. Dégradation des biens communs. Nuisances sonores.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi et renforcer les contrôles en utilisant les nouvelles technologies ( ex : caméra de video surveillance avec reconnaissance faciale et place d'immatriculation).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Permettre au citoyen d'apporter une preuve en cas d'infraction grâce à son smartphone (ex: dépassement de véhicule sur une ligne continue).
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la précarité et la pauvreté
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Distribution plus équitable des richesses.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Renouer le contact avec la vie de la cité en intégrant une association afin de reprendre confiance en soi et petit à petit se rendre utile sur la base du bénévolat et commencer à construire un projet de vie et un projet professionnel.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Définir des quotas pour les pays acceptant une aide au développement pour limiter le départ de leur population.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faciliter l'accueil chez les citoyens qui le souhaitent (aide financière, formation, support des services sociaux)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'immigration peut être une chance pour compenser la désertification de certaines de nos régions et entretenir des terres abandonnées à condition de trouver un mécanisme permettant aux immigrés de travailler une terre qui ne leur appartient pas et qu'ils puissent en vivre.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie et la citoyenneté sont les piliers de notre pays. Il faut qu'au sein des familles les échanges et débats puissent se tenir. Pour cela il peut être nécessaire d'apporter une aide aux parents. C'est aussi le rôle de l'éducation nationale. C'est aussi par l'instauration d'un service civique obligatoire (fille et garçon) que ces valeurs doivent être expliquées et mieux comprises. Par la transmission intergénérationnelle aussi, en multipliant les initiatives entre les senior et la jeunesse.
Lire une autre au hasard