Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop de couches dans le mille-feuille administratif.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Emploi.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un maximum de choses avec des délais de traitements le plus cours possibles et possibilité de parler à un agent du service public lorsque le problème n’est pas parfaitement identifié sur internet.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Toutes les démarches administratives en ligne, notamment via le site www.servicepublic.fr. Les fiches explicatives détaillées disponibles.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé (meilleur suivi des dossiers pour rationaliser l’utilisation de ce service).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour ne citer qu’un exemple : le développement des FPS. Les modalités de contestations demandent énormément de justificatifs, on peut recevoir des FPS pendant les délais de traitements d’une demande de renouvellement de carte de stationnement (passés de quelques heures à Paris il y a plus d’un an à 15 jours). Il est impossible d’avoir gain de cause dans le cadre d’un RAPO sauf dans les cas déjà précisément identifiés sur le site, etc.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Possibilité de gérer plusieurs demandes de même nature en même temps quand cela est nécessaire.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Exiger une productivité supérieure.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La dématérialisation complète du tiers payant est une très bonne chose.
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