Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer au plus près des citoyens à travers les journaux publiés par les communes, les communautés de communes, les départements, les régions et à travers l'Education Nationale.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un système unique basé sur le ratio Actif/Passif et progressif. Le pourcentage affecté à chaque tranche devant être progressif et juste, pas à l'image de l'effort demandé aux retraités taxés dès 1200€ de revenu mensuel pour un célibataire ou 1800€ pour un couple. Mettre une TVA réduite sur les produits de première nécessité et une TVA élevée sur les produits, dits de luxe. TVA réduite pour l'acquisition d'un ordinateur (car tout internet) ou un téléviseur.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas nécessairement baisser un impôt plus qu'un autre. Il faut repenser les choses vers plus de simplicité et de justice et de justesse. Imposer l'argent facile, celui de la spéculation, celui des dividendes.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
mettre les gens au travail en leur permettant de vivre décemment de leur travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Stop aux allocations familles nombreuses (3 enfants et plus), l'enfant ne doit pas être une source de revenus dispensant de travailler. Stop au RSA. Bref, stop aux allocations favorisant l'oisiveté et le manque d'implication. On règlera, par la même occasion, les problèmes liés à l'immigration.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut renforcer la santé, en mettant plus de moyens pour augmenter le nombre de médecins et maintenir la Sécurité Sociale telle qu'elle était il y a 10ans. Un service de qualité, moins de surmenage dans les hôpitaux (moins d'erreurs), moins de délais pour les rendez-vous médicaux, moins de fermetures de cabinets médicaux dans les campagnes.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il ne s'agit pas de payer plus d'impôts. Il faut que chacun contribue selon ses moyens aux dépenses publiques justifiées (commissions citoyennes à consulter avant chaque grosse dépense, montant à définir, trop de dépenses inutiles ont déjà eu lieu). Budget annuel à voter et à répartir sur tous les citoyens en toute transparence, en rendant des comptes
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les dépenses publiques en diminuant drastiquement l'exécutif (cadre B et C en majorité) n'est pas une bonne idée. Ce sont les cadres A+ qui coûtent chers et c'est en diminuant leur nombre et leurs privilèges que les dépenses diminueront (Ministères, Directions, Institutions...). Maintenir l'exécutif permet de faire perdurer les compétences. Par ailleurs, si les services publics disparaissent les services deviendront payants et cela générera à nouveau de l'injustice sociale. Une société à 2 vitesses, dans laquelle la sélection se fera par l'argent pour l'accès aux soins et à l'éducation par exemple. Je ne veux pas de ce genre de société!
Lire une autre au hasard