Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Informer sur l'interdépendance privé/public : la masse salariale, sur laquelle on tape en permanence, ne représente que 23% de la dépense publique, le reste, prestations sociales et investissements (bâtiments, armement, livres scolaires, mobilier, etc) fait travailler le privé. Et les fonctionnaires payent des impôts (dc une partie de leurs revenus) et consomment ! Pour les avantages (prise en charge mutuelle, enfants pour la retraite, jours de carence = avantage au privé, calcul retraite = avantage au public) alignement par le haut et pas par le bas !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Plutôt clarifier qui fait quoi et supprimer les doublons. Et contrôler (ce qui suppose remettre des agents de terrain!)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, il faut revenir à un accueil physique pour tous ceux, nombreux, qui maîtrisent mal le numérique et/ou préfèrent le contact humain. Créer des ""maisons des services publics"" avec représentants des diverse administrations. Obliger les ex services publics (Engie, EDF,etc) à faire de même (création d'emplois non délocalisables). Y compris aux caisses des autoroutes (si imposé à tous, pas de rupture de concurrence)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer ces services
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il faut cesser les fermetures de services (voir maternité de Die et décès in utéro suite à la décision de l'ARS par exemple) et remettre des agents de terrain. Pour les financer suppression de nombreux échelons de hiérarchie intermédiaire (N+1,2,3,etc dt la fonction consiste souvent à parapher un document remontant la chaine, sans aucun apport), d'agences diverses et variées dont les ARS (gros tri à faire), de postes administratifs (un ex : les hôpitaux voient disparaitre infirmières et aide-soignantes par dizaines, mais aucun poste de cadre les gérant, étrange non?)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le même tri et suppression de niveaux hiérarchiques inutiles doit être effectué dans les ministères, les antennes locales (rectorats, inspections académiques, etc...) pour remettre des agents de contact ( infirmières, enseignants, policiers, contrôleurs divers (fisc, dgccrf...). Et, de façon plus ferme encore dans les services régionaux ou départementaux ou abondent les directeurs de services bien rémunérés (jusqu'à 7 ou 8000€/mois) sans réelle activité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Définir des règles (par exemple, dans l'éducation, nbre d'heures, de dédoublements, etc pour chaque matière, y compris pour chaque langue) au niveau national, pour arrêter la zizanie semée par ""l'autonomie de gestion de la pénurie"" ds les établissements, mais cesser de vouloir limiter la liberté pédagogique des enseignants en multipliant les évaluations normées (parfois stupides).
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Aménager les fin de carrière pour les agents de terrain (par exemple les 3 dernières années à 80% payées 100% et comptabilisées 100% pour la retraite) ou passer à des postes de conseil/formation des jeunes (valable aussi pour le privé). Ce qui permettrait une formation ""sur le tas"", avec un ""parrain"", plus efficace que les divers instituts de l'éducation nationale par exemple (où sévissent des personnes n'ayant plus vu un élève depuis des lustres). Supprimer le jour de carence pour les agents de terrain : travailler dans un bureau avec une gastro est inconfortable, mais face à des élèves ou des malades, c'est impossible !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En pratiquant l'égalité réelle. Un exemple : un élève du privé reçoit à ce jour la même dotation qu'un élève du public. Mais s'y ajoute la participation demandée par l'établissement aux familles. Donc rupture d'égalité. Deux solutions : soit l'établissement se contente de la dotation sans rien demander aux familles, soit la dotation est baissée d'autant. Un élève, un financement. Pour le reste, on retombe sur plus de présence d'agents de terrain, maisons de services publics...
Lire une autre au hasard