Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les ministres et les hauts fonctionnaires doivent faire face à leurs responsabilité. En 2018 Parcoursup a connu un bogue majeur : 8000 jeunes (ceux qui avaient demandé une année de césure) ont été impactés. La ministre n'a jamais reconnu aucun bogue informatique de la plateforme. Le bogue est lié à la précipitation, au manque de tests. Rien n'a été fait pour aider les 8000 jeunes impactés dont les dossiers, et donc leurs avenirs, ont en subi les conséquences négatives. Tout a été fait pour cacher le bogue. Dès le bogue connu, dans les 72 heures débutant la phase de sélection par les formations, le bogue aurait dû être rendu public et des actions faites auprès des jeunes impactés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts mais le prélèvement à la source est une usine à gaz.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Impôts
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Prélèvement à la source. Le versement libératoire sur les revenus des autopreneurs pouvait être demandé jusqu'au 30 septembre 2018. Demande faite à temps à l'URSSAF. Impôts prévenus mais impossible d'annuler le prélèvement de janvier. Il fallait attendre le 1er janvier donc le prélèvement de janvier a eu lieu alors qu'il porte sur des revenus sur lesquels va s'appliquer le prélèvement libératoire. Nécessaire de demander le remboursement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais sans que les règles changent. Elles doivent être les mêmes pour tous et donc partout.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Eduquer l'administration à répondre aux citoyens. Ne pas répondre aux demandes et requêtes ne doit plus arriver.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon point au rectorat pour mise en place de l'APAD pour ma fille. Rapide et efficace. Mauvais point au Lycée du Parc pour ne pas avoir tenu compte des aménagements prévus pour la passage du baccalauréat de ma fille suite à son accident. Pourtant contactés par téléphone avant l'épreuve de grec.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossible d'avoir un rendez-vous sur l'arrondissement 69007 avec un conseiller retraite pour se faire expliquer à 5 ans de la retraite quels sont mes choix. Pas de réponse satisfaisante de la CNAV par internet.
Lire une autre au hasard