Intégralité de la contribution intitulée "vers une administration plus saine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Rouen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Trop d'échelons ( supprimer la région qui ne sert qu'à planifier ) - Rémunération transparente des parlementaires = un vrai salaire pour un vrai temps complet ( quorum minimum pour voter une loi ... ) - Diminuer les dépenses ''fastes'' de l'Elysée et des deux assemblées = gérer en bon père de famille = moins de dépenses inutiles si moins de sous - Tenir compte des rapports de la Cour des Comptes +++

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impots.gouv.fr

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CPAM qui est un organisme de droits privés remplissant une mission de service public

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
- suppression des ratios financiers pour l'occupation des lits d’hôpitaux - suppression de la politique du chiffre pour les policiers

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La puissance des grands corps de l'Etat entretient une fonction publique à deux vitesses ; le recrutement des Hauts Fonctionnaires de l'Etat basé uniquement sur leur classement à l'ENA est inique .

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Imposer une répartition territoriale des médecins


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes