Intégralité de la contribution intitulée "Diminuer vraiment les impôts et réduire les dépenses de l'Etat, c'est une question de survie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Villemaury .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Trouver un moyen de faire connaitre régulièrement à chacun son coût pour la société : éducation , maladie, allocations, transports etc.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1)Revenir à un niveau de fiscalité acceptable, avec des taux bas, généralisés à beaucoup plus de personnes et , pour une question de démocratie, à plus de 50% de la population. 2)Simplifier les règles et ne pas les changer en permanence vers toujours plus d'impôts. 3)Demander une déclaration même à ceux qui ont un revenu faible ou des aides sociales, pour les responsabiliser.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1) Ne pas remettre l'ISF, qui est un impôt injuste, anti-économique, avec des effets pervers. 2)Baisser l'IR, CSG, CRDS, y compris dans les tranches élevées. 3)Pour ceux qui trouvent qu'ils ne paient pas assez d'impôts, leur donner la possibilité de faire une contribution volontaire .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Demander à ceux qui vivent uniquement des allocations une contrepartie de travail. Renforcer les contrôles des fraudes aux allocations et aux prestations sociales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Refondre toutes les allocations en une seule allocation qui ne doit pas être plus élevée qu'un salaire, car le travail doit être privilégié, plus que l'assistance.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1) La Sécurité Sociale : ceux qui paient la CSG devraient bénéficier automatiquement de la Sécurité Sociale, en particulier les femmes veuves ( ex femmes au foyer), et les personnes malades ne pouvant travailler, et ne rentrant dans aucune case de l'administration. 2)Une retraite décente pour ceux qui ont travaillé toute leur vie . 3)Mieux protéger les veuves ( ex femmes au foyer) qui touchent des retraites de réversion faibles. 4) Supprimer le plafonnement du quotient familial pour aider les familles et favoriser les naissances.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN: la pression fiscale a dépassé le seuil de tolérance pour ceux qui contribuent à l'impôt.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) Ne pas perdre du vue que les impôts sont maintenant tellement lourds que l'on se serre la ceinture pour les payer, quelque soit son niveau d'imposition. Il n'est pas acceptable que pour certains tout ce que l'on verse à l'Etat ne soit jamais suffisant, et que soit réclamé un rétablissement de l'ISF, alors qu'il y a déjà l'IFI. .2) Créer un médiateur dans le domaine fiscal, intermédiaire indépendant entre le contribuable et le législateur ou l'administration, pouvant saisir le Conseil Constitutionnel en cas de carence des députés et sénateurs , si une loi fiscale est injuste ou rompt le principe d'égalité devant l'impôt. 3) imposer une charte de neutralité aux journalistes sur les questions de fiscalité, et l'obligation de rectifier les informations erronées données par leurs invités lors des émissions. Ils se font trop souvent le relais de points de vue politisés, souvent personnels, sur ces sujets. 4) ne pas autoriser les collectivités locales à s'endetter sur une durée plus longue que celle du mandat du maire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes