Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Concernant l'organisation de l’État, je pense que le conseil économique social et environnemental et le sénat devraient être supprimés, ils ne font qu'être une redondance du parlement et une perte de temps et de moyen. En ce qui concerne les administrations en France, elles sont souvent trop complexes avec bien trop de fonctionnaire mal répartie, les rendant bien trop lente.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Nombre de services publics manque ou sont à revoir, comme les hôpitaux, notamment les urgences, mais aussi les transports en publics peu dense hors des très grandes villes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les transports publics se sont de manière générale améliorés.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'accès au soin doit être fortement amélioré, ainsi que l'amélioration des conditions d'apprentissage en école, avec moins d'élèves par classe et un meilleur soutient des élèves en difficultés.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Une formation continue plus importantes serait nécessaire, afin que chaque fonctionnaire soit à même de connaître les logiciels qu'il/elle utilise évitant les nombreux cas où leur ignorance de celui-ci ralentisse leur travail. De plus cela leur permettrai d'appréhender au mieux les nouvelles problématiques apparaissant au fil du temps et loin de leur formation initiale.
Lire une autre au hasard