Intégralité de la contribution intitulée "Premier principe : simplification, deuxième principe : simplification, troisième principe : simplification."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Manduel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Au chapitre de a fiscalité j'ai exposé que la réduction des dépenses publiques devrait passer avant tout par l'optimisation des méthodes et des process internes de la fonction publique. Dans les rapports de celle-ci avec les citoyens il en va exactement de même.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
en fait l'état devrait conserver uniquement le régalien strict (ex. : défense nationale, sécurité publique, finances publiques,...) pour laisser aux collectivités territoriales un rôle de régulation dans les domaines où cette intervention est indispensable (ex.: santé publique, éducation, transports,...)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune tant que ce type de développement entrainera mécanique l'exclusion de la frange de la population n'ayant pas accès ou pas la compétence requise pour utiliser ce média

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la liste serait très longue.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
simplification des procédures, réduction des lignes hiérarchique, diminution drastique du nombre de textes législatifs et réglementaires

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'habitude qui consiste à répondre à chaque événement et même de nos jours à chaque non événement médiatisé par la mise en œuvre d'un nouveau texte doit impérativement être revisitée à l'aune de son utilité réelle. Lorsque cette utilité est avérée il doit être impératif d'accompagner la promulgation de tout nouveau texte de la suppression d'au moins deux autres textes de même niveau.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
accroitre la mobilité fonctionnelle de tous les agents publics (principe : c'est le service public qui doit aller au citoyen et non l'inverse)

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi est totalement inopérant pour proposer des emplois à partir d'un certain niveau de qualification

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est par exemple insupportable que lorsqu'il suffit de quelques minutes pour créer une entreprise en ligne dans à peu près tous les pays développés il faille en France se heurter aux couteux et laborieux services du greffier du tribunal de commerce qui ne doit son existence qu'à l'incroyable complexité des règles qu'il est chargé de faire respecter de part sa mission de service public. A ce sujet l'habitude qui consiste à répondre à chaque événement et même de nos jours à chaque non événement médiatisé par la mise en œuvre d'un nouveau texte doit impérativement être revisitée à l'aune de son utilité réelle. Lorsque cette utilité est avérée il doit être impératif d'accompagner la promulgation de tout nouveau texte de la suppression d'au moins deux autres textes de même niveau. De cette façon à terme il deviendra possible de gommer d'insupportables anomalies comme par exemple le fait que l'ensemble constitué par le code du travail et le code du commerce compte chez nous près de 8000 pages alors que chez certains de nos voisins (non sous-développés et tout à fait aussi efficients que nous) le même corpus de règles tienne en moins de 500 pages. La simplification du fonctionnement et des relations entre la population et l'administration serait dès lors mécanique. Et au passage la règle de droit selon laquelle nul n'est censé ignorer la loi pourrait paraitre légèrement moins absurde.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai tout simplement renoncé à le faire

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est par exemple stupéfiant et scandaleux que l'enregistrement (obligatoire) du PV d'AGE de dissolution d'une société soit facturé par l'administration fiscale 375 € !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes